Créé en 1956, “L’Automne de Varsovie“ est un des plus importants festivals internationaux de musique contemporaine. Avec le soutien de l’Institut français de Pologne, le festival informe sur les nouvelles tendances de la musique contemporaine et programme concerts, opéras, performances musicales, etc.
Le thème de l’édition 2022 de “L’Automne de Varsovie“ est “connexions“ et la France y sera à l’honneur au travers de deux concerts :
- Le 16 septembre à la Philharmonie Nationale, où sera interprétée pour la première fois en Pologne l’une des œuvres les plus emblématiques du compositeur Gérard Grisey, “Les Espaces acoustiques“. Le concert réunira les musiciens du Sinfonia Varsovia, de l’Orchestre Muzyki Nowej, ainsi que l’altiste Rafał Zalech sous la direction de Szymon Bywalec;
- et le 21 septembre au ATM Studio, concert avec les musiciens de l’Ulysses Percussion Ensemble et des légendaires Percussions de Strasbourg, qui interpréteront “Continuum“ de Kazimierz Serocki, pièce composée spécialement pour Les Percussions de Strasbourg et “Métaux“, extrait de Pléiades (1978-1979) de Iannis Xenakis, ainsi que de deux compositions commandées par le festival aux compositeurs James A. McEwan et Mioko Yokoyama.
Plus d’informations et programme du festival en cliquant ici (La page de présentation du programme est déjà une oeuvre à part entière !)