Le but de ce dispositif est de financer des projets dans le but de dynamiser la vie associative française à l’étranger. Le Stafe ne finance pas les activités courantes des associations. Le projet candidat doit être en français et au bénéfice des Français (projets de nature caritative, culturelle, éducative ou socio-économique). Les projets viennent compléter, tout en s’en distinguant, les programmes existants d’aide aux Français gérés par nos ambassades et consulats. Ils se distinguent également des subventions dans le secteur culturel et éducatif qui ressortent d’autres programmes budgétaires.
Pour que votre association soit éligible, il faut qu’elle soit enregistrée légalement depuis plus d’un an dans votre pays de résidence et son budget annuel global (recettes totales sur la dernière année consolidée) doit être inférieur à 1 M€.
Les demandes de subvention sont à retirer auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de résidence avant le 14 novembre 2022. Les dossiers devront être complétés et retournés aux ambassades/consulats avant le 18 novembre 2022. Ils seront examinés par un conseil consulaire local qui émettra un avis motivé et détaillé. Les montants accordés par la commission seront délégués localement aux associations retenues par les représentations diplomatiques. Les élus locaux, les conseillers des Français de l’étranger se réunissent après l’instruction par le consulat général des dossiers déposés et doivent choisir six projets (neuf dans les circonscriptions les plus peuplées) qui seront ensuite envoyés à la DFAE (Direction des Français à l’étranger) et instruits une nouvelle fois en vue de la commission nationale du Stafe qui a lieu chaque année en mars à Paris qui donnera sa décision finale.
Plus d’informations auprès d’Elise Léger, conseillère AFE (Australie)