fbpx


Weena Truscelli
24 septembre 2022

Génèse de Pvtistes.net, le site qui facilite le PVT

Portrait de Julie Meunier, co-fondatrice du site pvtistes.net, qui diffuse avec bonheur sa passion du voyage !

Le Programme Vacances Travail est toujours un des moyens les plus performants pour que les jeunes Français désireux de voyager, puissent faire un expérience d’expatriation mêlant découverte d’un pays et la possibilité d’y travailler. Le Journal des Français à l’étranger s’associe depuis deux ans et demi avec le site pvtistes.net, pour fournir à ses lecteurs des informations sur le PVT, précises et régulièrement mises à jour. Pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, Julie Meunier, co-fondatrice de ce site, nous a fourni chaque semaine, les informations essentielles destinées aux personnes en Permis Vacances Travail à travers le monde. Nous avons voulu en savoir plus sur la genèse de son initiative

Français à l’étranger : : Comment est née l’idée de créer un site donnant toutes les clés pour obtenir et réussir son PVT ?   

Julie Meunier : Le site pvtistes.net a d’abord été un simple blog, créé en 2005 par Mathieu Lam, mon compagnon de l’époque (autre fondateur du site) et moi. Je m’étais engagée dans des études de langues (anglais/espagnol en LEA), sans trop savoir où cela pouvait me mener. Pendant mon année de licence, les perspectives restaient floues et j’ai ressenti le besoin de partir à l’étranger, afin d’améliorer mon anglais et de m’immerger dans une autre culture.

J’ai trouvé grâce au web, sur le site de l’ambassade du Canada, la possibilité de faire un PVT et trouvé parfait pour ma démarche qu’un visa puisse me permettre de partir 1 an et de travailler dans le pays choisi. J’ai donc convaincu Mathieu de me suivre dans cette aventure jusqu’à Toronto, ville que nous avions choisie et où je pourrais améliorer mon anglais. C’était donc en 2005 et internet n’avait rien à voir avec l’outil qu’il est devenu aujourd’hui. Les informations étaient plus que rares, il était difficile de s’informer sur la vie au Canada, s’y loger, trouver du travail etc. Nous avons donc décidé, Mathieu étant programmeur, cela facilitait l’initiative, de créer un blog, un forum de discussion sur la vie au Canada, à Toronto entre autres, mais aussi sur le pays en général. Nous cherchions un nom pour notre blog et Mathieu a eu cette idée du mot “pvtiste“ qui depuis perdure et est largement utilisé ! Pvtistes.net a tout de suite rencontré du succès. Nous étions pionniers, il n’y avait encore que très peu de sites contenant ce genre d’échanges et d’informations. 

FAE : Vous êtes donc restée un an au Canada ?

J.M : Nous sommes partis à Toronto en juillet 2005 et avons continué le blog autour duquel s’est rapidement fondé une communauté chaleureuse et attentive. C’était presque, à l’époque, comme une famille de remplacement pour les jeunes pvtistes qui arrivaient et c’est là-bas que le blog est devenu un site. Nous étions vraiment motivés et donnions beaucoup de temps et d’énergie. Le fait de voyager m’a tout de suite passionnée et partager cet enthousiasme est devenu une seconde nature ! L’année au Canada a pourtant représenté des difficultés dans la recherche d’emploi etc. Je n’avais qu’une vingtaine d’années et il fallu prendre des responsabilités et se débrouiller, ce qui fut une expérience irremplaçable, réellement enrichissante et mon anglais s’est nettement amélioré !

FAE : Avez-vous fait un autre PVT ?

J.M : Je suis restée un an au Canada (j’avais fini par trouver un emploi, puis un autre), mais je suis rentrée et Mathieu est resté là-bas. J’avais attrapé le virus du voyage et je suis repartie seule en PVT Australie. Ce deuxième PVT a été un PVT nomade et en solitaire. J’ai fait des rencontres de toutes sortes et découvert la liberté de suivre mes envies, en fonction des opportunités et de mon budget et je pense que cette période m’a beaucoup aidée à prendre confiance. Pendant que j’étais en PVT Australie, j’ai voyagé en Nouvelle-Zélande et en Asie du Sud-Est. J’ai parcouru le Laos, le Vietnam, la Thaïlande, le Cambodge, c’était un mélange d’insouciance et d’émerveillement. Nous avons continué à tenir le site et de l’enrichir toujours davantage avec notre savoir en faisant des tutoriels, des dossiers thématiques et même plusieurs Guides des pvtistes gratuits en PDF, pour les destinations les plus populaires.

FAE : Quand le site est-il finalement devenu une entreprise, un emploi à plein temps pour vous ?

J.M : C’est après 7 ans de bénévolat intensif, en 2012, que pvtistes.net, qui était devenu le site de référence pour le Permis Vacances Travail, s’est changé en un emploi à plein temps pour Mathieu (toujours au Canada) et pour moi. Il y a eu des demandes de publicité et le site s’est transformé rapidement en un outil beaucoup plus professionnel et très proche de l’actualité concernant les destinations du PVT. Je continue à voyager autant que possible. Partager la passion du voyage et tout ce que peut apporter un PVT aux personnes désirant découvrir le monde autrement, reste un plaisir qui nourrit mon enthousiasme toujours aussi bouillonnant !

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et de séances d’informations 

Prochains événements :

share Partager

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.

Etudier et travailler

AUF - Euraxess : un webinaire sur les opportunités de mobilité pour les chercheurs

Le 21 novembre 2024 aura lieu un webinaire sur les diverses opportunités de mobilité pour les chercheurs au sein des réseaux de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et d'Euraxess (initiative paneuropéenne visant à favoriser la mobilité et le développement de carrière des chercheurs), ainsi que les possibilités de financement via Horizon Europe. 

Etudier et travailler

« Apprentis d’Auteuil » lauréat 2024 du « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités »

La Fondation apprentis d’Auteuil est le premier lauréat français du nouveau prix européen « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités », visant à reconnaître une excellente conduite de projets de mobilité menés dans le cadre d’une accréditation Erasmus+.

Etudier et travailler

Langue française : l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » est lancée !

Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » a pour objectif de mettre en valeur la langue française. L’édition 2025 a pour thème « Dis-moi dix mots pour la planète » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024.

Etudier et travailler

Vivre ailleurs, sur RFI : « Une étude de Babbel pointe les obstacles linguistiques des jeunes Français candidats à l'expatriation »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.