Nos partenaires
Equance, société de Conseil en Gestion de Patrimoine préférée des Français de l’étranger
Le statut de non-résident implique de modifier l’adresse de son passeport, de demander son inscription sur les listes électorales du consulat à l’étranger, de se désaffilier du régime de sécurité sociale français… Comment construire son patrimoine et le développer dans la perspective d’un retour en France ?
Olivier GRENON-ANDRIEU, Président du Groupe Equance, vous animez régulièrement des conférences sur la thématique de l’optimisation juridique et fiscale des non-résidents français, existe-t-il une convention fiscale entre la France et le pays d’expatriation permettant d’éviter la double imposition ?
Si l’on est non-résident fiscal, seuls les revenus issus de source française sont imposés. En fonction de la durée de l’expatriation et des nouvelles obligations fiscales afférentes aux pays d’expatriation, il est important de définir ses objectifs patrimoniaux pour choisir les supports de placement (français ou locaux) les plus appropriés.
Quels supports d’épargne sélectionner aujourd’hui ?
Les supports de placement dépendent évidemment de vos moyens, mais aussi de votre tempérament au risque, de vos objectifs (préparer sa retraite, les études des enfants, protéger son conjoint, valoriser son capital, diversifier ses placements, percevoir des revenus complémentaires, réduire ses impôts, …) et de votre horizon de placement. Choisir d’investir dans un bien immobilier en direct, en nue-propriété ou par le biais de SCPI est une excellente opportunité d’anticiper et de préparer son retour en France.
Financer son projet immobilier, est-ce le bon moment ?
Les prix des logements en France ont beaucoup progressé ces dernières années sous l’effet d’une demande très soutenue, dans le neuf comme dans l’ancien. Mais parallèlement, les taux de crédits immobiliers se situent toujours à des niveaux bas. Dans le contexte de poussée inflationniste actuel, vous avez tout intérêt à vous endetter dès aujourd’hui pour acquérir votre résidence ou pour structurer une opération patrimoniale d’investissement immobilier (location, SCI, SCPI, …). Notez que les banques sont obligées de faire preuve d’une grande sélectivité dans les dossiers depuis le début de l’année. N’hésitez-pas à nous solliciter, nos partenaires bancaires acceptent les Français qui vivent à l’étranger : contact@equance.com
Comment diversifier ses investissements ?
La diversification de votre patrimoine n’est plus une option, mais une obligation. Nos clients l’ont bien compris, la parade face aux taux d’intérêt bas passe par le recours à des actifs financiers qui offrent des perspectives de rendement ou de revalorisation relativement élevés en compensation d’une absence de liquidité. En plus des solutions non cotées, le « private equity » ou capital-investissement – qui consiste à investir au capital de sociétés non-cotées – est également une classe d’actif qui continue de prendre du poids dans les portefeuilles de nos clients. Plusieurs études académiques ont montré que l’inclusion du « private equity » dans un portefeuille pourrait améliorer le couple performance/risque.
Equance Gestion Privée Internationale implante de nouveaux Consultants sur tous les continents : depuis 2005, Equance conseille les non-résidents et accompagne les Français qui vivent à l’étranger dans l’organisation et la transmission de leur patrimoine (gestion privée, gestion d’actifs, placements, prévoyance-santé). Son réseau de Consultants en Gestion de Patrimoine (CGP) est francophone. Tous les expatriés motivés présents dans les grandes villes du monde peuvent adresser leurs candidatures à contact@equance.com. Pour se former, une équipe dédiée d’ingénieurs patrimoniaux (juristes/fiscalistes/experts comptables) est basée au siège à Montpellier.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Quatre écoles françaises dans le Top 10 du classement « European business schools »
-
Actualités internationalesil y a 7 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
-
Vie pratiqueil y a 7 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 6 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Actualités politiquesil y a 5 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen