Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 24 au 30 septembre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19
> Japon
A compter du 7 septembre à 00h00 (heure japonaise), la présentation d’un résultat de test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le vol n’est plus requise pour les voyageurs disposant d’un schéma vaccinal complet (3 doses ; les vaccins autorisés sont les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen – 2 doses uniquement – , Novavax et Covaxin/Bharat Biotech). Les informations (nom et prénom(s), date de naissance, nom du vaccin, date de vaccination et nombre de doses) des certificats de vaccination doivent être rédigées (ou traduites) en japonais ou en anglais ;
- Cette mesure concerne uniquement les voyageurs en provenance de pays/régions où la circulation du variant est prépondérante (cas de la France).
- Une attestation de test PCR négatif de moins de 72 heures demeure toutefois obligatoire pour les personnes ne pouvant justifier d’un tel schéma vaccinal. Seul le modèle d’attestation édité par le ministère de la santé du Japon doit être utilisé dans ce cas.
Plus d’informations sur les condition d’entrée au Japon
Contact utile :
Site de l’ambassade de France au Japon
> Samoa
Depuis le 22 septembre 2022, toutes les restrictions de voyage liées au COVID-19 sont désormais levées.
- Les passagers ne sont plus tenus de présenter des cartes/certificats de vaccination ou de présenter un résultat négatif d’un test PCR avant le départ ni avant l’embarquement.
Plus d’informations sur les mesures en vigueur à Samoa
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande, aux Îles Cook et aux Samoa
Autres alertes
Bahamas – Ouragan Ian (28/09/2022)
Le centre national des ouragans (NHC) a émis une alerte pour tempête tropicale pour Bahamas suite à la progression de l’ouragan Ian : de lourdes pluies sont notamment prévues dans les prochaines heures, et dans les jours à venir.
Il est recommandé de suivre les consignes du NHC et des autorités locales, de consulter très régulièrement le site du NHC pour suivre la progression de la tempête, ainsi que la page dédiée du Consulat général de France à Miami.
Le consulat général de France à Miami a mis en place une cellule de crise concernant la progression de l’Ouragan Ian. Pour toute question, nous vous invitons à :
- Ecrire à francais.miami-fslt@diplomatie.gouv.fr
- Et en cas d’urgence à appeler le +13054034202
Cuba – Ouragan Ian (25/09/2022 )
Le site du National Hurricane Center (https://www.nhc.noaa.gov/) a émis une alerte concernent l’ouragan IAN.
Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales et d’éviter tout déplacement, notamment dans l’ouest du pays et en particulier dans la zone touristique de Pinar del Rio.
Etats-Unis – Ouragan Ian (29/09/2022 )
Le consulat général de France à Miami a mis en place une cellule de crise concernant la progression de l’Ouragan Ian. Pour toute question, nous vous invitons à :
- Ecrire à francais.miami-fslt@diplomatie.gouv.fr
- Et en cas d’urgence à appeler le +13054034202
Le centre national des ouragans (National Hurricane Center- NHC) a émis une alerte d’ouragan pour une grande partie de la Floride, notamment la côte Ouest de la Floride : de très lourdes pluies et des vents violents sont notamment prévues dans les prochaines heures, dans la journée du jeudi 29 septembre 2022. Des alertes pour tempête tropicale et marées tropicales sont aussi en vigueur.
Plusieurs comtés font déjà l’objet d’ordre d’évacuation effectifs dès à présent. Les ordres d’évacuation se font par zone (A, B ou C en fonction de leur proximité avec l’océan). Ces ordres d’évacuation risquent de se multiplier en fonction de la trajectoire de l’ouragan. Vous pouvez les consulter sur le site de l’état de Floride https://www.floridadisaster.org/evacuation-orders/
Vous trouverez la liste des abris ouverts en suivant ce lien https://www.floridadisaster.org/shelters/.
L’aéroport de Tampa a fermé le mardi 27 septembre 2022, à 17h00 heure locale et celui d’Orlando ferme le mercredi 28 septembre à 10h30, heure locale.
L’état d’urgence a par ailleurs été déclaré en Caroline du sud, en Caroline du nord, en Géorgie et en Virginie. Des avis de tempête tropicale sont en vigueur dans certaines zones côtières, tandis que des vents violents et des pluies torrentielles, avec des risques localisés d’inondations, sont annoncés dans ces Etats entre le jeudi 29 septembre et le samedi 1er octobre.
Le consulat invite tous les Français à indiquer à leurs proches, notamment aux proches restés en France, qu’ils se trouvent en sécurité avant et après la survenance de l’ouragan.
Il est recommandé de suivre les consignes du NHC et des autorités locales, de consulter très régulièrement le site du NHC pour suivre la progression de la tempête, ainsi que la page dédiée du Consulat général de France à Miami. »
- Manifestations sur le territoire irakien (28/09/2022)
En raison des manifestations en cours ou à venir à Bagdad et dans les grandes villes du sud du pays, les Français présents en Irak sont invités à la plus grande vigilance pendant les prochains jours.
Il est recommandé de limiter les déplacements, de rester à l’écart des manifestations et de se tenir informés de l’évolution de la situation.
- Opérations militaires sur le territoire de la Région autonome du Kurdistan (29/09/2022)
Des opérations militaires sont en cours sur le territoire de la Région autonome du Kurdistan. Il est instamment recommandé de s’abstenir des déplacements dans les régions frontalières ou isolées et, de manière générale, dans toutes les zones où sont présents des groupes armés. Il est recommandé de rester dans la mesure du possible en ville.
Japon – Volcan Sakurajima (06/09/2022)
Le volcan Sakurajima situé dans la préfecture de Kagoshima, sur l’île méridionale de Kyushu, est entré en éruption dimanche 24 juillet en fin de journée.
Le niveau d’alerte est désormais passé du niveau 5 (évacuation des résidents des zones à proximité du volcan) au niveau 3 (interdiction de s’approcher du volcan).
Il est fortement recommandé de se maintenir à distance de la zone du volcan et de se tenir informé de l’évolution de la situation auprès des autorités locales.
Ouganda – Cas d’Ebola (26/09/2022)
Une épidémie de maladie à virus Ebola a été déclarée depuis le 20 septembre 2022 en Ouganda. Son épicentre se situe dans la paroisse de Ngabano, dans la région de Mubende à 150 kilomètres à l’ouest de Kampala. Des cas ont été identifiés dans les districts voisins de Kyegwegwa et Kassanda. Les autorités ougandaises et les partenaires santé ont immédiatement dépêché leurs équipes spécialisées sur zone.
Il est recommandé de suivre les consignes de prévention suivantes :
reporter, sauf raison impérative, les déplacements dans la région de Mubende ;
se tenir régulièrement informé de l’évolution de l’épidémie en consultant le compte Twitter du ministère de la Santé d’Ouganda (@MinofHealthUG), les sites Internet de l’ambassade de France en Ouganda et de l’OMS ;
respecter systématiquement les règles d’hygiène décrites à l’adresse suivante : http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/ebola/article/maladie-a-virus-ebola ;
le cas échéant, éviter les lieux et les événements à forte densité de population (marchés, stades, etc.).
En cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie jusqu’à trois semaines après le retour en France, il convient de cesser toute activité, de s’isoler et de contacter immédiatement le SAMU en signalant son séjour et ses activités en Ouganda.
Philippines – Typhon KARDING – NORU (25/09/2022)
Il est recommandé de respecter strictement les recommandations des autorités locales et se tenir informé de l’évolution de l’alerte cyclonique sur le site de PAGASA (http://bagong.pagasa.dost.gov.ph).
Il convient de s’assurer que votre lieu de séjour est adapté contre le vent et les fortes pluies. A défaut il convient de rejoindre des lieux sécurisés et d’éviter de rester isolé.
Vietnam – Alerte tempête tropicale NORU (26/09/2022)
Le tempête Noru doit toucher le centre du Vietnam entre le 27 et le 28 septembre. Ce cyclone devrait entrainer d’importantes précipitations, ainsi que des orages, des vents violents et possiblement des tornades à l’intérieur des terres. Les fortes pluies associées à son passage sont susceptibles de provoquer des inondations – entrainant la coupure de certains axes routiers – et des glissements de terrain dans les zones rurales. Les provinces centrales de Quang Binh à Binh Thuan seront les plus affectées par le typhon.
Il est recommandé de limiter ses déplacements dans les régions touchées, de se tenir informé de la situation et de suivre les recommandations des autorités locales.
Vous pouvez suivre l’évolution de la situation météorologique sur les sites suivants :
Le centre national vietnamien en hydro météorologie : https://nchmf.gov.vn/KttvsiteE/en-US/2/index.html
Agence météorologique japonaise : http://www.jma.go.jp/en/typh/
Le site Accuweather : www.accuweather.com
-
Actualités internationalesil y a 7 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 6 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Actualités politiquesil y a 5 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay