Evènements
La CCI française au Canada organise une mission d’exploration pour le Monaco Economic Board
L’organisme économique monégasque s’est rendu au Canada du 19 au 22 septembre dans le but de développer ses partenariats internationaux à l’Amérique du Nord.
Dans le cadre d’une association avec la CCI française au Canada, le Monaco Economic Board (MEB) a pu se rendre en Amérique du nord pour une « mission d’exploration de l’écosystème canadien ». L’organisme était accompagné de sept entreprises en provenance de la principauté. Issues des domaines de la tech, du conseil, de la finance ou encore du commerce et du droit, ces groupes ont pu échanger avec les acteurs locaux en vue d’une éventuelle implantation.
Étendre la collaboration internationale monégasque aux entreprises franco-canadiennes
Pour cette première mission en Amérique, la délégation du MEB s’est rendue sur deux journées au Québec puis à Toronto. Cette mise en relation de groupes canadiens et monégasques a permis des prospectives de marché ainsi que la conclusion d’accords économiques. En plus de la CCI française au Canada, Monaco a signé une coopération avec la Société de promotion de l’économie de Rimouski (Québec).
Le déroulement de la mission comprenait une présentation de l’écosystème québécois et une rencontre avec des représentants locaux. La CCI française au Canada avait programmé des opérations de networking avec des groupes partenaires sur les deux journées. Monaco a pu échanger avec les entreprises d’accueil, comme le cabinet d’avocat Fasken à Montréal ou la banque Desjardins à Toronto, mais aussi avec des intervenants extérieurs. Autant de contacts permettant à la principauté de mieux appréhender ce « marché essentiel de l’Amérique du nord » selon le MEB.
Une évaluation du marché américain de l’innovation
Au-delà d’étendre ses partenariats économiques internationaux, le MEB avait pour objectif de s’imprégner du domaine de l’innovation, très développé au Canada. La deuxième journée d’exploration se concentrait donc principalement sur des interventions et visites d’entreprises du secteur. Après une présentation d’ensemble, la délégation a pu visiter des locaux du Centech à Montréal, principal incubateur d’entreprises de medtech et deeptech.
Pour clore le séjour, la délégation s’est rendue à Toronto, le « plus grand pôle technologique du Canada ». Le programme comprenait notamment une visite du centre d’innovation MaRS Discovery District. « Nous avons beaucoup à apprendre de ces métropoles nord-américaines qui placent l’innovation et la tech au cœur de l’économie » a conclu le MEB dans son compte-rendu. Cette ouverture au marché nord-américain a été l’occasion pour les entreprises de la tech monégasque de s’imprégner des stratégies canadiennes et de planifier de futures collaborations.
Plus d’informations sur la CCI française au Canada
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La saison PVT Canada 2025 est ouverte !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 7 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe