fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 1er au 7 octobre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Cambodge

L’autorité cambodgienne a levé le 3 octobre 2022 l’obligation de présenter une preuve de vaccination contre le Covid-19 lors de l’entrée sur le territoire, que ce soit aux frontières aérienne, terrestre ou maritime.

  • Le territoire cambodgien est en conséquence également autorisé aux personnes non vaccinées sans obligation de test à l’arrivée.
  • Les frais de santé au Cambodge étant très élevés, qu’ils soient ou non liés à une contamination au Covid-19, il est recommandé de bien veiller à disposer d’une assurance médicale qui couvre l’intégralité du séjour.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Cambodge et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Cambodge.

> Qatar

Les voyageurs souhaitant se rendre au Qatar doivent fournir à l’embarquement la preuve d’un test PCR négatif datant de moins de 48h ou d’un test antigénique négatif datant de moins de 24h. Les autotests ne sont pas reconnus. Les mineurs âgés entre 0 et 5 ans sont exemptés de ces tests.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Qatar et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Qatar

> Thaïlande

Les voyageurs entrant en Thaïlande par voie aérienne et terrestre n’ont plus besoin de produire un certificat de vaccination ou le résultat du test COVID-19 RT-PCR ou du test antigénique professionnel (ATK Professional Use) pour pouvoir entrer en Thaïlande.

  • Le gouvernement thaïlandais a mis fin à l’état d’urgence sanitaire le 1er octobre 2022.
  • Les personnes présentes sur le territoire thaïlandais sont invitées au respect des règles sanitaires en vigueur dans le pays.

Plus d’informations sur la situation en Thaïlande

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Thaïlande

Autres alertes

BrésilÉlections (04/10/2022)

Le second tour de l’élection présidentielle brésilienne aura lieu le dimanche 30 octobre.
Pendant toute la période de la campagne électorale, et dans les jours qui suivront la promulgation des résultats des élections, il est recommandé d’observer la plus grande prudence et de se tenir à l’écart des rassemblements et manifestations politiques.

Burkina Faso

Situation politique et sécuritaire (05/10/2022)

La situation reste volatile à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso malgré le retour d’une apparente accalmie.

Cette situation conduit l’ambassade à renouveler ses conseils de grande prudence. Les déplacements devront être limités au strict nécessaire et de préférence effectués à plusieurs, en évitant les attroupements.

L’Ambassade, le consulat général et tous les services français restent fermés jusqu’à nouvel ordre, l’ensemble des équipes restant néanmoins pleinement mobilisées.

Il est recommandé de consulter régulièrement le site internet pour plus d’information.

Menace terroriste et risque d’enlèvement (05/10/2022)

La menace terroriste et le risque d’enlèvement sont très élevés sur l’ensemble du territoire burkinabè.

Pour rappel, le territoire burkinabè est intégralement formellement déconseillé (zone rouge). Il convient d’être extrêmement vigilant et de rester discret sur les itinéraires empruntés et les lieux de destination de ces déplacements.

Etats-UnisOuragan Ian (30/09/2022 )

Le consulat général de France à Atlanta est mobilisé face à la progression de l’Ouragan Ian, qui devrait toucher la côte des Carolines dans l’après-midi du vendredi 30 septembre. Pour toute question, nous vous invitons à :

  • Ecrire à info.atlanta-fslt@diplomatie.gouv.fr
  • Et en cas d’urgence à appeler le + 1 404-217-9446.
    Le centre national des ouragans (National Hurricane Center- NHC) a émis une alerte d’ouragan pour les zones côtières de Caroline du sud et du sud-est de la Caroline du nord : de très lourdes pluies et des vents violents sont prévus dans les prochaines heures, dans la journée du vendredi 30 septembre 2022. Des alertes pour tempête tropicale et marées tropicales sont en vigueur dans les zones côtières du nord-est de la Floride, de la Géorgie et de la Caroline du sud. Des pluies torrentielles et des risques d’inondation sont annoncés dans de larges zones des Etats de Caroline du sud, Caroline du Nord, Géorgie et Virginie.

Le consulat invite tous les Français à indiquer à leurs proches, notamment aux proches restés en France, qu’ils se trouvent en sécurité avant et après la survenance de l’ouragan.

Il est recommandé de suivre les consignes du NHC et des autorités locales, de consulter très régulièrement le site du NHC pour suivre la progression de la tempête, ainsi que la page dédiée du Consulat général de France à Atlanta, du Consulat général de France à Miami, et du Consulat général de France à Washington.

BAHAMAS

Le centre national des ouragans (NHC) a émis une alerte pour tempête tropicale pour Bahamas suite à la progression de l’ouragan Ian : de lourdes pluies sont notamment prévues dans les prochaines heures, et dans les jours à venir.

Il est recommandé de suivre les consignes du NHC et des autorités locales, de consulter très régulièrement le site du NHC pour suivre la progression de la tempête, ainsi que la page dédiée du Consulat général de France à Miami.

Le consulat général de France à Miami a mis en place une cellule de crise concernant la progression de l’Ouragan Ian. Pour toute question, nous vous invitons à :

  • Ecrire à francais.miami-fslt@diplomatie.gouv.fr
  • Et en cas d’urgence à appeler le +13054034202

HaïtiSituation sécuritaire (29/09/2022)

Compte tenu de la volatilité politique et sociale, les recommandations de réduire ses déplacements au strict nécessaire, de faire preuve d’extrême prudence lors de ces déplacements essentiels, de ne pas tenter de franchir des barricades et de s’éloigner de tout rassemblement restent d’actualité.

Dans ce contexte incertain, le site internet de l’Ambassade https://ht.ambafrance.org/ précise quotidiennement les horaires de réception du public.

Mexique – Ouragan Orlène (03/10/2022)

L’ouragan Orlène, actuellement en catégorie 3, progresse vers les côtes mexicaines du Nord Pacifique.

Il convient d’être vigilant et de suivre les recommandations des autorités en se tenant régulièrement informés des prévisions météorologiques, notamment sur les sites suivants :

Des conseils sont disponibles sur le site du Consulat général de France au Mexique et les réseaux sociaux (Twitter et Facebook).

Mozambique – Situation » dans le Cabo Delgado (06/10/2022)

Après les attaques terroristes de grande ampleur qui avaient été menées en 2021, notamment contre les villes de Mocimboa da Praia et de Palma, et la poursuite en 2022 des actions terroristes dans plusieurs zones de la province du Cabo Delgado, la situation sécuritaire reste très dégradée. De très nombreuses personnes ayant fui les zones visées par les terroristes demeurent encore déplacées dans la province.

Suite aux récentes actions ayant coûté la vie à plusieurs personnes dans le nord de la province de Nampula, et celle ayant visé la mission catholique de Chipene, il est instamment recommandé de ne pas se rendre dans les districts de Mecurubi, Errâti, Memba, Nacarôa, Muecate (partie sud), Monapo (zone nord), Meconta (zone nord), Nampula (zone nord) et Nacala (ville de Nacala exceptée) jusqu’à nouvel ordre, et de ne pas utiliser les axes routiers situés au nord de l’axe principal Nampula-Nacala.

Pour rappel, toute la province du Cabo Delgado, y compris la ville de Pemba, est “formellement déconseillée” (en rouge sur la carte des niveaux de vigilance).

Les personnes susceptibles de se trouver dans cette région sont invitées à se signaler sans délai auprès de l’ambassade de France à Maputo et à s’enregistrer sur le fil d’Ariane.

Philippines – Eruption volcanique du volcan Bulusan, province de Sorsogon (30/09/2022)

Le volcan Bulusan, situé dans la province de Sorsogon dans la région de Bicol (600 kilomètres au sud de Manille), est entré en éruption samedi 4 juin, produisant de fines cendres ayant touché les villes voisines (les barangays de Puting Sapa, d’Añog, de Guruyan, de Catanusan, de Buraburan, de Bacolod, et de Sangkayon). L’Institut géologique des Philippines (PHIVOLCS) a fait passer le volcan au niveau d’alerte 1 (low-level unrest) sur 5. Il est recommandé d’éviter la zone de danger permanent (Permanent Danger Zone) d’un rayon de 4 kilomètres autour du cratère du volcan Bulusan. En outre, il convient de rester vigilant dans la zone de danger étendue (Extended Danger Zone) de 2 kilomètres en raison des risques accrus d’éruptions phréatiques soudaines et dangereuses qui peuvent se produire sans avertissement.
Il est conseillé aux personnes situées dans les zones les plus touchées de limiter les déplacements à l’extérieur, et aux personnes fragiles, notamment asthmatiques, personnes âgées et jeunes enfants, de protéger leurs voies respiratoires. Le port de masques appropriés (N95 ou similaire) est recommandé.
L’Ambassade de France aux Philippines vous invite à suivre les recommandations des autorités philippines et à consulter le site internet et les réseaux sociaux du PHIVOLCS.
Pour plus d’informations, consulter la fiche pratique en cas d’éruption volcanique sur le site de l’ambassade de France ainsi que les recommandations du site PHILVOLCS.

Qatar – Coupe du monde de football 2022 (03/10/2022)

Le Qatar accueillera la Coupe du monde de football du 20 novembre au 18 décembre 2022.
Quel que soit le motif du séjour, à partir du 1er novembre et jusqu’au 23 décembre 2022, l’entrée des visiteurs et supporters sur le territoire qatarien est soumise à la détention d’une carte « hayya » , elle-même délivrée uniquement après réservation d’un hébergement associé. Il est vivement recommandé de souscrire une assurance médicale/rapatriement avant de se rendre au Qatar. Un guide du supporter sera prochainement mis en ligne sur ce site. Des compléments d’informations sont d’ores et déjà disponibles et mis à jour régulièrement sur le site de l’ambassade de France au Qatar et sur les sites suivants :

Il convient de consulter régulièrement les conseils aux voyageurs et le site de l’ambassade de France au Qatar pour se tenir informé de toute évolution en la matière.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR