fbpx


Leena Lecointre
8 octobre 2022

La détaxe TVA entrera de nouveau en vigueur en Grande-Bretagne

Le gouvernement britannique a annoncé le 22 septembre un retour du remboursement de la TVA pour les visiteurs non Britanniques dans le cadre de son « plan de croissance 2022 »

La détaxe TVA, commune à l’échelle de l’Europe avait été annulée par le gouvernement de Boris Johnson en 2020. Le nouveau chancelier de l’Échiquier – ministre chargé des finances – Kwasi Kwarteng a déclaré vouloir la restaurer dans le but de relancer l’économie dans les secteurs du commerce et du tourisme. Les visiteurs étrangers bénéficieront d’un remboursement de la taxe sur leurs achats effectués dans les grands magasins ou les aéroports pour ensuite les ramener dans leurs bagages personnels.

« Le gouvernement va introduire un plan de remboursement de la TVA modernisé et digitalisé (…) et mettre à jour le système opérant en Irlande du nord ». Dans son document publié au lendemain des annonces économiques, le chancelier a également annoncé vouloir numériser les processus de remboursement. Le dossier est encore en étude et aucune date n’a été communiquée, mais sa mise en place est envisagée pour 2024.

Une bonne nouvelle pour les grands groupes commerciaux

Financé par un emprunt massif de l’État, le budget du projet s’élèvera à terme à 1,3 milliard de livres sterling. Un investissement qui permettra au pays de se replacer à un niveau compétitif vis-à-vis de ses voisins européens. Les démarches de Kwasi Kwarteng ont été soutenues par une coalition de différents acteurs économiques comme les groupes Walpole, New West End Company mais aussi the Association of International Retail.

Ce sont principalement les entreprises du luxe qui bénéficieront de l’annulation de la TVA. Elle s’élève actuellement à 20% sur leurs produits, et son remboursement relancera l’attractivité du marché pour les touristes. C’est pourquoi ce coup de pouce gouvernemental a pour objectif sur le long terme « d’encourager les grands magasins et favoriser la création d’emplois dans la vente et le tourisme ». Le retour de cette mesure fait partie d’un plan de relance économique global qui vise à atteindre une croissance de 2,5% au Royaume-Uni.

Plus d’information sur le plan de croissance britannique

share Partager

Actualités internationales
Brexit

Européens en Grande Bretagne: « une autre alternative » au programme d’immigration est nécessaire (association « The 3 Million »)

Créée en 2016, l’association « The 3 Million » vise à défendre les droits des expatriés de l’Union européenne au Royaume-Uni post-Brexit. Alors que le nouveau « EU settlement scheme » (programme d’immigration pour les citoyens de l’UE, ndlr) a pris effet début 2021, nombre d’entre eux font face à des problèmes administratifs liés à la délivrance de leur statut de résident. Andreea Dumitrache est co-directrice de l’association qui compte désormais une dizaine de salariés.

Actualités économiques
Brexit

Le 36e Sommet franco-britannique « a été placé sous le signe d’un nouveau départ »

Le 36e Sommet franco-britannique s’est tenu le 10 mars dernier à Paris. Le Cercle d’outre-Manche, think-tank économique indépendant regroupant 50 dirigeants d’entreprises au Royaume-Uni, s’attache notamment à promouvoir l’importance de la coopération franco-britannique. Le cofondateur du cercle Pascal Boris et le secrétaire général Philippe Chalon nous livrent leurs impressions et leurs analyses près d'un mois après ce sommet.

Brexit

BREXIT : régularisation des permis de résidence des ressortissants de l’UE au Royaume-Uni

Des centaines de milliers de ressortissants européens continuent d’envoyer des demandes de statut de résidence au Royaume-Uni malgré la date limite fixée au 30 juin dernier.

Brexit

Brexit : les contrôles douaniers sur les importations venant de l’UE ont été reportés

Des difficultés d’approvisionnements ont contraint le Royaume-Uni à revoir le calendrier de l'introduction de contrôles douaniers sur les marchandises en provenance de l'Union européenne.

Brexit

Le 1er octobre, les voyageurs européens devront présenter un passeport pour entrer au Royaume-Uni

Conséquence du Brexit, la carte d’identité des voyageurs européens ne suffira plus pour passer les frontières britanniques