Leena Lecointre
11 octobre 2022

3 jeunes sur 4 considèrent le Volontariat International en Entreprise comme un accélérateur de carrière

Les résultats de la deuxième édition de l’étude de Business France en partenariat avec le NewGen Talent Centre et l’EDHEC Business School montre l’enthousiasme des jeunes pour les expériences internationales.

Business France a mené une étude auprès de 3800 jeunes qui ont réalisé des missions dans le cadre du dispositif de Volontariat International en Entreprise (VIE). Actif dans 121 pays avec 1700 entreprises participantes, le programme de Business France permet aux jeunes de 18 à 28 ans de réaliser des missions professionnelles à l’internationale. Avec des résultats largement positifs, cette étude démontre également que le succès du VIE n’a pas été altéré par la crise sanitaire.

Un dispositif qui favorise l’insertion professionnelle

L’étude a été réalisée auprès de répondants qui ont réalisé leur mission entre 2018 et 2021. Parmi eux, 97% recommandent le dispositif aux jeunes diplômés. Entre le « cadre et les conditions de travail attractifs » et le « développement des compétences et de l’employabilité » constaté par Business France, l’expérience VIE a aussi un réel impact sur la capacité des jeunes à s’insérer professionnellement. L’étude a relevé que 92% des jeunes ont pu trouver un emploi dans les 6 mois suivants la fin de leur mission. Parmi eux, ils sont un sur deux à poursuivre leur carrière dans leur entreprise d’accueil.

Une expérience internationale unique et formatrice

Ces chiffres sont largement comparables à ceux de la même étude réalisée il y a quatre ans. La période de pandémie n’a donc pas affecté les statistiques encourageantes du dispositif, avec par exemple 3 jeunes sur 4 qui considèrent le VIE comme un accélérateur de carrière. « Bond professionnel », « réel tremplin pour décrocher un CDI » … Les retours des jeunes montrent que la qualité de l’apprentissage que permet le VIE n’est pas négligeable.

Entre l’intérêt des missions et l’accent porté sur l’autonomie des jeunes, le VIE se présente comme une expérience considérable dans la carrière professionnelle. La dimension internationale permet également des perspectives élargies et intéressantes. Environ 73% des étudiants présentaient un niveau de langue courant ou bilingue à l’issue de leur mission. Chez les anciens VIE, il a été relevé que 77% de leurs carrières actuelles ont une dimension internationale, et 60% travaillent actuellement à l’étranger.

 

share Partager

Etudier et travailler

Mobilité Erasmus : les aides qui allègent la facture pour partir à l’étranger

Entre le logement, le transport, la vie quotidienne et les sorties… partir en mobilité à l’étranger a un coût. Mais pas d’inquiétude, plusieurs aides sont proposées pour soutenir financièrement les projets de formation d’étudiants à l’étranger. On fait le point.

Etudier et travailler

Études de santé : la sélection française pousse des milliers d’étudiants hors des frontières

Poussés à étudier ailleurs par une sélection toujours aussi rigoureuse en France, de très nombreux étudiants français choisissent l’exil. A quel prix pour la qualtié de l’éducation?

Etudier et travailler

Faire ses études au Canada : « Ici, tout est fait pour qu’on se sente bien »

Le Canada est la deuxième destination préférée des étudiants français. Un choix qui s’explique notamment par la proximité culturelle et linguistique. Emma et Pierre-Lou y ont tous les deux fait une grande partie de leurs études. Témoignages.

Etudier et travailler

L’attractivité des études à l’étranger pour les jeunes Français met les pays d’accueil sous pression

Chaque année, les étudiants français sont de plus en plus nombreux à décider de poursuivre leurs études à l’étranger. En 2022, ils étaient près de 114 000 à faire ce choix, un chiffre en hausse de 7 % par rapport à 2021, selon les dernières données de Campus France. Signe d’un engouement croissant pour faire ses études à l’international, cette attractivité pose cependant des questions pour certains pays d’accueil.

Etudier et travailler

Étudier entre deux pays : le pari exigeant des doubles diplômes

Les doubles diplômes internationaux permettent aux étudiants d’avoir deux diplômes en parallèle. Si ces formations sont un gage d’une richesse multiculturelle et d’une excellence académique, elles demandent aussi un engagement plus fort et ont souvent un coût non négligeable.