Leena Lecointre
11 octobre 2022

3 jeunes sur 4 considèrent le Volontariat International en Entreprise comme un accélérateur de carrière

Les résultats de la deuxième édition de l’étude de Business France en partenariat avec le NewGen Talent Centre et l’EDHEC Business School montre l’enthousiasme des jeunes pour les expériences internationales.

Business France a mené une étude auprès de 3800 jeunes qui ont réalisé des missions dans le cadre du dispositif de Volontariat International en Entreprise (VIE). Actif dans 121 pays avec 1700 entreprises participantes, le programme de Business France permet aux jeunes de 18 à 28 ans de réaliser des missions professionnelles à l’internationale. Avec des résultats largement positifs, cette étude démontre également que le succès du VIE n’a pas été altéré par la crise sanitaire.

Un dispositif qui favorise l’insertion professionnelle

L’étude a été réalisée auprès de répondants qui ont réalisé leur mission entre 2018 et 2021. Parmi eux, 97% recommandent le dispositif aux jeunes diplômés. Entre le « cadre et les conditions de travail attractifs » et le « développement des compétences et de l’employabilité » constaté par Business France, l’expérience VIE a aussi un réel impact sur la capacité des jeunes à s’insérer professionnellement. L’étude a relevé que 92% des jeunes ont pu trouver un emploi dans les 6 mois suivants la fin de leur mission. Parmi eux, ils sont un sur deux à poursuivre leur carrière dans leur entreprise d’accueil.

Une expérience internationale unique et formatrice

Ces chiffres sont largement comparables à ceux de la même étude réalisée il y a quatre ans. La période de pandémie n’a donc pas affecté les statistiques encourageantes du dispositif, avec par exemple 3 jeunes sur 4 qui considèrent le VIE comme un accélérateur de carrière. « Bond professionnel », « réel tremplin pour décrocher un CDI » … Les retours des jeunes montrent que la qualité de l’apprentissage que permet le VIE n’est pas négligeable.

Entre l’intérêt des missions et l’accent porté sur l’autonomie des jeunes, le VIE se présente comme une expérience considérable dans la carrière professionnelle. La dimension internationale permet également des perspectives élargies et intéressantes. Environ 73% des étudiants présentaient un niveau de langue courant ou bilingue à l’issue de leur mission. Chez les anciens VIE, il a été relevé que 77% de leurs carrières actuelles ont une dimension internationale, et 60% travaillent actuellement à l’étranger.

 

share Partager

Etudier et travailler

Entrer à Sciences Po Paris

Intégrer Sciences po Paris est souvent perçu comme le graal pour certains élèves. Une grande école réputée à travers le monde, très sélective, au recrutement international.

Etudier et travailler

Les bachelors en école d'ingénieurs

Les bachelors scientifiques se développent également dans les écoles d’ingénieurs proposant aux étudiants des formations en trois ou quatre ans après le bac. Si ces formations ne délivrent pas le titre ingénieur, elles misent avant tout sur la professionnalisation et pour certaines, sur l’international.

Etudier et travailler

Les bachelors en école de commerce

Depuis plusieurs années, les formations de bachelors fleurissent dans les grandes écoles de commerce françaises. Des diplômes de niveau bac+3 ou 4, la plupart du temps orientés vers l’international et souvent dispensés en anglais.

Etudier et travailler

Etudier à l'université : Un florilège de filières des sciences aux sciences humaines

En France, 75 universités, disséminées sur l’ensemble du territoire, accueillent chaque année deux millions d’étudiants de la licence au doctorat.

Etudier et travailler

Les formations hors Parcoursup

En dehors de Parcoursup, de nombreux établissements proposent des formations avec un calendrier différent de la plateforme permettant aux futurs étudiants de postuler à différents moment de l’année. Quelques pistes pour s'y retrouver.