La première session du projet « Lire en tout temps et en tout lieu » se tiendra ce mardi 11 octobre à 17h. La Mission Laïque Française (MLF) a programmé sur un an une formation en ligne pour les enseignants des 1er et 2nd degré afin qu’ils puissent transmettre à leurs élèves l’importance de la lecture.
D’octobre 2022 à juin 2023, la MLF proposera deux sessions par mois abordant différents thèmes et méthodes d’enseignement. Élément clef de l’apprentissage et du développement personnel, la lecture peut constituer une activité difficile pour les élèves. C’est dans un souci de pédagogie inclusive que ces classes virtuelles ont été mises en place. L’association a mobilisé des intervenants issus de l’enseignement tels que des universitaires, des professeurs documentalistes mais aussi des élèves pour intervenir lors des différentes sessions.
Leurs expériences permettront au réseau pédagogique mlfmonde de diversifier leurs méthodes d’apprentissage avec des approche théorique comme la mise en place de jeux de lecture ou la méthode des alphas. Le programme comportera également des événements, comme la Nuit de la lecture organisée annuellement par l’Office Scolaire et Universitaire International (OSUI).