Weena Truscelli
12 octobre 2022

L’AEFE et le CNED proposent des BTS en cursus hybride

L’Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et le Centre national d'enseignement à distance (CNED) expérimentent des parcours de formation qui permettront aux étudiants de suivre et présenter leur BTS depuis l’étranger

Le 3 octobre dernier, l’AEFE et le CNED ont signé une convention visant la mise en oeuvre d’une expérimentation sur des parcours de formations hybrides au brevet de technicien supérieur (BTS). Deux diplômes sont en cours d’expérimentation, le BTS Commerce international et le BTS Tourisme, dans trois lycées du réseaux de l’AEFE : llycée Lyautey de Casablanca, le lycée Regnault de Tanger et le lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix d’Athènes.

Ce dispositif expérimental combinant enseignement à distance auprès du CNED et temps d’accompagnement administratif et pédagogique au sein de l’établissement scolaire d’accueil, offrira la possibilité aux bacheliers des établissements d’enseignement français à l’étranger, ainsi qu’aux étudiants issus des systèmes éducatifs locaux (ayant un diplôme équivalent au baccalauréat) de suivre et de présenter leur BTS depuis l’étranger, sans qu’il soit nécessaire de venir en France pour l’examen. 

Toutes les informations ici

share Partager

Etudier et travailler

Etudier en France : Quelles sont les bourses et aides auxquelles vous avez droit ?

Les études en France coûtent souvent moins cher qu’ailleurs, notamment par rapport aux pays anglo-saxons. Par ailleurs, selon votre situation, vous pouvez bénéficier de bourses et d’aides, ce qui peut faciliter votre installation dans l’Hexagone. Tour d’horizon

Etudier et travailler

Un coût moyen de 3.227 euros pour une année universitaire

Cette fois c’est sûr, vous avez décidé d’étudier en France. Avant de préparer vos valises et de vous envoler pour la France, quelques informations sur le coût de la vie pour les étudiants peuvent vous aider à mieux préparer votre arrivée.

Etudier et travailler

La prépa, passage obligé pour entrer en école de commerce ?

En France, 38 écoles de commerce délivrent le grade de master pour leur programme grande école aussi appelé master in management. Parmi elles, 23 sont accessibles après une prépa. Des formations aussi reconnues à l’international, notamment dans les classements comme celui du Financial Times.

Etudier et travailler

Entrer à Sciences Po Paris

Intégrer Sciences po Paris est souvent perçu comme le graal pour certains élèves. Une grande école réputée à travers le monde, très sélective, au recrutement international.

Etudier et travailler

Les bachelors en école d'ingénieurs

Les bachelors scientifiques se développent également dans les écoles d’ingénieurs proposant aux étudiants des formations en trois ou quatre ans après le bac. Si ces formations ne délivrent pas le titre ingénieur, elles misent avant tout sur la professionnalisation et pour certaines, sur l’international.