fbpx


Leena Lecointre
14 octobre 2022

Le Corps Européen de Solidarité, programme d’aide au volontariat international

Ce programme de volontariat local et international a été mis en place dans le cadre de l’Année Européenne de la Jeunesse pour permettre aux jeunes de réaliser des missions d’intérêt général partout en Europe.

S’adressant aux jeunes de 18 à 30 ans, le Corps Européen de Solidarité (CES) travaille à mettre en lien volontaires et organisations européennes. Il propose des missions de volontariat locales comme internationales auxquelles chacun peut candidater. Cette initiative s’inscrit dans le projet global de l’Année Européenne de la Jeunesse (AEJ).

2022 a été décrétée comme étant une année de focalisation sur l’accompagnement des jeunes. Cette catégorie de population a été fortement touchée économiquement et psychologiquement par la pandémie de Covid-19, et l’AEJ a établi une série d’objectifs pour améliorer leur situation. Parmi elles, le programme du CES a pour but de favoriser les actions communautaires locales mais aussi les échanges internationaux. Cette démarche permet également aux différentes organisations participantes d’avoir accès à un réseau européen de jeunes motivés par leurs travaux.

Participation et création de projets solidaires

Si les participants peuvent s’inscrire au programme à partir de 17 ans, le début de leur affectation ne démarre qu’à 18 ans. Après leurs inscriptions, ils peuvent candidater aux missions qui les intéressent parmi les projets solidaires et humanitaires proposés. Éducation, environnement, culture… Pour aiguiller les jeunes dans des choix qui leurs conviennent, le CES a mis à disposition un questionnaire en ligne. Une fois sélectionnés par les organisations, le programme prend en charge les démarches administratives en vigueur pour permettre aux volontaires de partir à l’étranger ou de s’intégrer dans des actions locales.

Le CES propose également d’accompagner la mise en place de projets originaux, sans passer par une organisation de référence. Il aide à l’élaboration d’initiatives solidaires, portées par des groupes de cinq jeunes ou plus sur une période d’un an dans leur pays de résidence. Encadré par des conseillers du programme, les volontaires ont donc l’opportunité de mettre en œuvre leurs idées pour participer à l’amélioration et au développement de leur communauté.

share Partager

Etudier et travailler

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Etudier et travailler

L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025

Erasmus + s’engage pour les professionnels de l’audiovisuel dans le cadre du Festival international du documentaire (Fipadoc) qui aura lieu du 24 janvier au 1er février 2025, à Biarritz.

Etudier et travailler

L’AEFE lance « Talents », une plateforme de recrutement des personnels de droit local

La plateforme « Talents », créée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) permet le recrutement des personnels de droit local au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués. 

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.