fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 8 au 14 octobre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Angola

A l’arrivée en Angola, le passager doit présenter un test anti-covid (antigénique ou PCR) négatif de moins de 48 heures.

  • Les personnes devant voyager vers l’Angola doivent impérativement prendre l’attache de la compagnie aérienne pour connaître les formalités exigées par les autorités sanitaires le jour de l’embarquement. En effet les dispositions pratiques d’application de ces mesures peuvent évoluer en fonction de la situation sanitaire.
  • Il est recommandé d’être vacciné contre la Covid-19 pour venir en Angola.
  • Malgré la fin de l’état de calamité publique et la réouverture des frontières, les entrées et sorties du territoire angolais restent assujetties à un contrôle sanitaire définies par les autorités angolaises. 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et sur les mesures en vigueur en Angola

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Luanda.

> Corée du Sud

La présentation d’un test PCR ou antigénique avant l’embarquement pour les personnes entrant en Corée n’est plus requise.

  • Il est cependant recommandé à tous les voyageurs souhaitant se rendre en Corée d’enregistrer leurs informations sanitaires dans le système « Q-Code » avant leur départ, afin de bénéficier d’une procédure simplifiée à l’arrivée à l’aéroport d’Incheon (Séoul).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et sur les mesures en vigueur en Corée du Sud

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Corée du Sud

> Maldives

Depuis le 13 mars 2022, l’obligation d’un test PCR est supprimée pour les touristes vaccinés et non-vaccinés voyageant aux Maldives. La vaccination n’est plus obligatoire pour les séjours dans les hôtels et les croisières.

  • Les voyageurs doivent remplir un formulaire en ligne de déclaration de santé au plus tôt 96 heures précédant le vol, à l’aller et au retour des Maldives.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Sri Lanka et au Maldives

> Singapour

Tous les voyageurs quel que soit leur statut vaccinal doivent remplir une déclaration électronique « SG arrival Card » trois jours avant leur arrivée à Singapour.

  • Les règles sur les arrivées, départs et transits à Singapour étant très évolutives, les voyageurs et résidents de Singapour sont invités à consulter le site officiel Safetravel.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Singapour.

Autres alertes

GuatemalaTempête tropicale Julia – risque d’intempéries (07/10/2022)

Les autorités guatémaltèques ont alerté sur la tempête tropicale Julia dont le renforcement en traversant le Nicaragua et le Honduras pourrait impacter le territoire du Guatemala.

Selon leurs prévisions, de fortes précipitations et/ou des vents violents sont attendus sur l’ensemble du territoire guatémaltèque à partir du samedi 8 octobre et pourraient s’étendre jusqu’au milieu de la semaine prochaine.

Il est recommandé de ne pas prendre la route, de reporter tout déplacement ou activité touristique (ascension de volcans, rester à l’écart des côtes et des cours d’eau), de suivre attentivement les annonces des autorités locales (ConredInsivumeh) et de consulter le site internet de l’ambassade de France au Guatemala. Le numéro de téléphone à contacter pour les situations d’urgence est le 119.

L’ambassade de France au Guatemala rappelle que la saison des pluies est propice aux glissements de terrains et aux inondations sur l’ensemble du territoire du fait de la saturation des sols.

Haïti – Résurgence de choléra (10/10/2022)

Dans un communiqué du 1er octobre, le ministère de la santé publique et de la population a confirmé l’apparition d’un cas de choléra à Port-au-Prince.

La résurgence du choléra trouve des facteurs aggravants dans les conséquences de la crise actuelle : rareté du carburant, pénurie d’eau potable, nombreux hôpitaux fermés, accumulation de détritus dans les rues aux abords des marchés notamment, etc.

Dans ce contexte, il est recommandé de :

  • Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon de préférence ou avec une solution hydro-alcoolique ;
  • Boire abondamment de l’eau embouteillée ou traitée ;
  • Laver les fruits et légumes avec de l’eau chlorée ;
  • Consommer des aliments cuits de préférence ;
  • Se rendre à l’hôpital pour consulter en urgence en cas d’apparition de symptômes (diarrhées, vomissements, fièvre et faiblesse générale). Plus d’informations à la rubrique « santé ».

Honduras – Alerte pluie – Inondations (08/10/2022)

De fortes pluies, depuis fin septembre, provoquent des glissements de terrain au Honduras. Certaines routes sont coupées. Les départements de Cortes, Atlantida, Colon, Gracias a dios et Santa Barbara sont particulièrement touchés. Cette situation va perdurer quelques jours en raison d’un ouragan de catégorie 1 en formation au large des côtes honduriennes.

Iran 

– Manifestations en Iran (10/10/2022)

Des manifestations sont annoncées à Téhéran, ainsi que dans le reste du pays.

Il est recommandé de se mettre à l’abri et de respecter les consignes générales de prudence, en particulier celles de se tenir très à l’écart de tout rassemblement et de s’abstenir de prendre des photographies dans l’espace public.

Par ailleurs, comme indiqué dans le message du 7 octobre, les ressortissants français de passage en Iran sont à nouveau invités à quitter le pays, dans les plus brefs délais, compte tenu des risques de détention arbitraire auxquels ils s’exposent.

– Risques d’arrestation, de détention arbitraire et de jugement inéquitable (07/10/2022)

Les ressortissants français de passage en Iran sont invités à quitter le pays dans les plus brefs délais compte tenu des risques de détention arbitraire auxquels ils s’exposent.

Tout visiteur français, y compris binational, s’expose à un risque élevé d’arrestation, de détention arbitraire et de jugement inéquitable. Ce risque concerne également les personnes effectuant une simple visite touristique. En cas d’arrestation ou de détention, le respect des droits fondamentaux et la sécurité des personnes ne sont pas garantis.

Dans ce contexte, la capacité de l’ambassade de France à Téhéran à assurer la protection consulaire des ressortissants arrêtés ou détenus en Iran est très contrainte : information irrégulière de l’ambassade de France quant à l’arrestation ou à la détention d’un citoyen français ou binational, visites consulaires rares et aléatoires, contacts avec les personnes détenues ou avec leur famille très limités. Par ailleurs, les visites consulaires ne sont pas autorisées lorsqu’il s’agit d’un ressortissant franco-iranien, l’Iran ne reconnaissant pas la double nationalité.

En outre, une présence consulaire aux audiences lors d’un éventuel procès n’est pas garantie et les avocats sollicités peuvent être soumis à de fortes contraintes.

Israël/Territoires palestiniensMontée des tensions en Cisjordanie et à Jérusalem-Est (13/10/2022)

La Cisjordanie et plusieurs quartiers de Jérusalem-Est font l’objet d’une recrudescence de violences, opposant le plus souvent les forces israéliennes à des Palestiniens.

Outre les vieilles villes de Naplouse et de Jénine, où il demeure formellement déconseillé de se rendre, les voyageurs sont invités à faire preuve de la plus grande vigilance lors de leurs déplacements en Cisjordanie et à Jérusalem Est. Il convient notamment de prendre en compte la possibilité de fermeture soudaine des points de passage entre Israël et la Cisjordanie.

Népal – Fortes précipitations (08/10/2022)

Les fortes précipitations qui accompagnent la mousson provoquent actuellement des glissements de terrain importants et des effondrements autour de Katmandou, et dans l’ensemble de la chaîne de l’Himalaya. Il convient d’être particulièrement vigilant, notamment sur les routes et le long des rivières. Les sentiers sont boueux et glissants. Il est dangereux de faire étape en bordure d’une rivière.

Rwanda – Renforcement des contrôles sanitaires aux frontières entre le Rwanda et l’Ouganda contre la propagation de la maladie à virus Ebola (07/10/2022)

Afin de prévenir la propagation au Rwanda de la maladie à virus Ebola présente en Ouganda, les autorités rwandaises ont renforcé les contrôles sanitaires aux frontières terrestres entre le Rwanda et l’Ouganda, ainsi qu’à l’aéroport de Kigali.
Les personnes présentant des symptômes de la maladie ou ayant voyagé dans les zones infectées en Ouganda pourront être mises en quarantaine pour une période de 21 jours.
A l’heure actuelle aucun cas de maladie à virus Ebola n’a été détecté au Rwanda.
En cas de symptômes (fièvre élevée de plus de 38°, douleurs musculaires, maux de tête, maux de gorge, vomissements, diarrhées, éruptions cutanées, conjonctivite, signes neurologiques et/ou signes hémorragiques), il convient d’isoler la personne malade et de contacter les autorités compétentes (RBC – Rwanda Biomedical Centre) au numéro d’urgence 114.

Sri Lanka – Situation intérieure (12/10/2022)

Le Sri Lanka connaît actuellement une grave crise économique et politique.

Depuis les manifestations massives du 9 juillet, qui ont déclenché une phase de transition politique importante, le pays connaît une certaine accalmie sur le front des pénuries avec des approvisionnements toujours restreints mais mieux organisés. Les manifestations sont également plus rares au cours des dernières semaines.

Dans ce contexte, il est recommandé :

  • Maintenir une forte vigilance dans le cadre de votre déplacement à Sri Lanka et, en tout état de cause, d’éviter tout regroupement, a fortiori de nature politique, tout en se tenant régulièrement informé de l’évolution de la situation.
  • De faire appel à une agence de voyage locale pour tout déplacement dans l’intérieur du pays, qui sera la mieux à même de gérer les approvisionnements en carburant pour les véhicules touristiques enregistrés.

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les consignes de l’ambassade en cas d’urgence.

Tanzanie – Mesures de lutte contre la propagation du virus Ebola (12/10/2022)

Une épidémie de maladie à virus Ebola a été déclarée depuis le 20 septembre 2022 en Ouganda. Son épicentre se situe dans la paroisse de Ngabano, dans la région de Mubende à 320 kilomètres de la ville frontalière de Bukoba en Tanzanie, au bord du lac Victoria. Pour l’heure, aucune contamination n’a été recensée sur le territoire tanzanien et des équipes de santé spécialisées ont été dépêchées par la Direction du contrôle des épidémies du Ministère de la Santé tanzanien pour sensibiliser les populations aux gestes barrière.

Il est recommandé de suivre les consignes de prévention suivantes :

  • Pour les voyageurs en provenance d’Ouganda, une stricte quarantaine doit être observée selon les modalités définies dans la législation tanzanienne ;
  • Rester vigilant en cas de déplacement dans la région de Kagera, Mwanza et Mara au nord-est du pays ;
  • Se tenir régulièrement informé de l’évolution de l’épidémie en consultant le compte Twitter du ministère de la Santé d’Ouganda (@MinofHealthUG), les sites Internet de l’ambassade de France en Ouganda et de l’OMS ;
  • Respecter systématiquement les règles d’hygiène décrites à l’adresse suivante : http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/ebola/article/maladie-a-virus-ebola ;
  • Le cas échéant, éviter les lieux et les événements à forte densité de population (marchés, stades, etc.) à l’est du pays.
  • En cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie jusqu’à trois semaines après le retour en France, il convient de cesser toute activité, de s’isoler et de contacter immédiatement le SAMU en signalant son séjour et ses activités en Tanzanie.

Trinité et Tobago – Intempéries (07/10/2022)

Les services météorologiques de Trinité-et-Tobago (MET Office) ont annoncé qu’une alerte orange (niveau 3 sur 4) pour de fortes pluies et des inondations était en vigueur jusqu’à 17h00 (heure locale) ce 7 octobre pour Trinidad et l’ouest de Tobago. Le reste du territoire a été placé sous alerte Jaune. Il convient donc de rester vigilant et de bien suivre les informations météo du MET Office.

Ukraine – Des bombardements en cours sur l’ensemble du territoire ukrainien (11/10/2022)

Des bombardements sont en cours sur l’ensemble du territoire ukrainien. Les Français sont invités à rester à l’abri et à éviter tout déplacement

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR