fbpx


Leena Lecointre
14 octobre 2022

Pour sa campagne de recrutement, la Mission Laïque Française ouvre les candidatures en ligne

Avec près de 300 postes à pourvoir pour l’année 2023-2024 dans les domaines éducatifs et administratifs, la Mission Laïque Française permet désormais aux candidats de déposer leurs dossiers en ligne.

Comme chaque année, la Mission Laïque Française (MLF) tient une campagne de recrutement pour assurer la qualité de son réseau Mlfmonde. Pour la première fois, les candidats pourront effectuer leur dépôt de dossiers en ligne mais aussi participer à des événements virtuels et physiques pour les guider dans leurs démarches.

Chefs d’établissements, personnels de l’administration, enseignants… Les postes à pourvoir couvrent tous les domaines de gestion des établissements Mlfmonde. Pour accompagner les candidats dans le processus de recrutement, l’association a prévu plusieurs interventions. Les intéressés pourront donc assister le 19 octobre à un live sur Facebook, animé par des membres des ressources humaines. Il permettra aux participants de poser leurs questions, et est ouvert aux nouveaux candidats comme aux personnes déjà intégrées dans le réseau. Un job-dating en présentiel est également prévu à la date du 16 novembre.

Mlfmonde et les spécificités de l’éducation francophone internationale

C’est dans un souci de diversification de son réseau que la MLF recrute à grande échelle dans tous les secteurs. La campagne est ouverte aux personnels titulaires et non-titulaires du ministère de l’Éducation nationale, et de la Jeunesse et des Sports. Ils peuvent choisir de réaliser des missions sur de courtes ou longues périodes – la durée maximale étant de 6 ans. Cette organisation permet à l’association de « donner à tous une chance de confronter ses pratiques à d’autres cultures professionnelles ». Une opportunité pour les acteurs de l’éducation de réaliser une partie de leur carrière à l’étranger et d’assimiler ses valeurs de solidarité internationale.

Car Mlfmonde se distingue par sa notion d’éducation interculturelle, qu’elle considère « vecteur de coopération ». Les représentants de ses établissements présentent une dimension d’engagement et de soutien aux différents projets culturels entre les nations. Sous la devise « deux cultures, trois langues », ils doivent veiller à entretenir les valeurs françaises tout en célébrant les identités internationales.

 

share Partager

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.

Etudier et travailler

AUF - Euraxess : un webinaire sur les opportunités de mobilité pour les chercheurs

Le 21 novembre 2024 aura lieu un webinaire sur les diverses opportunités de mobilité pour les chercheurs au sein des réseaux de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et d'Euraxess (initiative paneuropéenne visant à favoriser la mobilité et le développement de carrière des chercheurs), ainsi que les possibilités de financement via Horizon Europe. 

Etudier et travailler

« Apprentis d’Auteuil » lauréat 2024 du « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités »

La Fondation apprentis d’Auteuil est le premier lauréat français du nouveau prix européen « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités », visant à reconnaître une excellente conduite de projets de mobilité menés dans le cadre d’une accréditation Erasmus+.

Etudier et travailler

Langue française : l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » est lancée !

Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » a pour objectif de mettre en valeur la langue française. L’édition 2025 a pour thème « Dis-moi dix mots pour la planète » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024.