Garder un lien avec le système éducatif français
Lors d’une expatriation, de nombreux parents font le choix de scolariser leurs enfants dans une école locale afin de favoriser leur imprégnation de la langue et de la culture du pays. Mais lors du retour en France, ayant perdu le contact avec le système éducatif et les programmes français, les enfants peuvent rencontrer des difficultés dans la reprise de leurs études.
C’est pour anticiper sereinement le retour d’expatriation que le CNED a développé la scolarité complémentaire internationale (SCI). Son objectif est clair : permettre aux élèves de garder un lien avec la culture, la langue et les programmes tout au long de leurs enseignements en expatriation, et faciliter ainsi la reprise d’une scolarité ou la poursuite d’études supérieures en France.
Une formation sur mesure de la maternelle à la terminale
Les niveaux proposés vont de la grande section de maternelle à la terminale. Pour chacun de ces niveaux, la formation se concentre sur trois matières fondamentales, qui varient en fonction du niveau de l’élève.
La SCI est un enseignement allégé par rapport aux élèves scolarisés en France, mais qui reprend les notions fondamentales des programmes officiels. Ainsi, en parallèle de sa scolarité dans le pays d’accueil, votre enfant suit le programme scolaire français, dispensé par des professeurs de l’Éducation nationale. De cette façon, lors de son retour, il ne présente pas de retard par rapport à ses camarades de classe. Cette continuité dans le parcours scolaire est donc le gage d’une réintégration dans le système éducatif français en douceur et sans difficultés majeures pour l’enfant.
Un dispositif peu contraignant
Pour être éligible, l’élève doit résider hors de France et être inscrit dans un établissement scolaire local qui propose un enseignement hors système scolaire français. Les cours sont disponibles en ligne (avec, en option, des cours imprimés pour le primaire et le collège) via une plateforme accessible dès l’inscription : seuls un ordinateur et une connexion internet sont nécessaires pour suivre la SCI.
La formation peut être suivie à raison de quelques heures par semaine : une formule bien plus souple qu’un double cursus, qui aurait pour effet d’alourdir et de compliquer l’emploi du temps des élèves. La SCI du CNED trouve donc facilement sa place dans l’emploi du temps des familles et des élèves, sans empiéter sur les études en école locale, les loisirs et autres activités personnelles.
Un accompagnement individualisé
La SCI comprend un suivi pédagogique et individualisé de l’élève. Tout au long de l’année scolaire, votre enfant est encadré par des professeurs de l’Éducation nationale qui le guident dans ses apprentissages, assurent la correction des devoirs, et lui apportent des conseils méthodologiques et personnalisés pour le faire progresser. L’équipe administrative assure quant à elle le suivi de la scolarité (attestation d’inscription, facturation…).
Une attestation d’équivalence
À la fin de l’année scolaire, l’élève reçoit un relevé de notes avec les appréciations des professeurs si au moins 75 % des devoirs ont été réalisés. Dans la perspective d’un retour en France, l’élève peut demander une attestation d’équivalence de niveau établie par le conseiller culturel de l’ambassade de France du pays de résidence. Ce certificat, qui prend en compte aussi bien les relevés de notes du CNED que les résultats scolaires dans l’école locale, permet de faciliter l’inscription dans une école française. De retour d’expatriation, votre enfant est prêt à continuer ses études dans les meilleures conditions !
Tarifs et inscription : cned.fr/eleve/scolarite-complementaire-internationale
> Des matières selon les niveaux
La SCI est une formation allégée qui reprend les notions essentielles des programmes officiels. Pour chaque classe, elle se construit autour de trois disciplines fondamentales, différentes selon le niveau scolaire de l’élève.
- Grande section de maternelle : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, acquérir les premiers outils mathématiques, explorer le monde et l’espace.
- CP, CE1 et CE2 : Français, mathématiques, questionner le monde et enseignement moral et civique.
- CM1, CM2 : Français, mathématiques, histoire-géographie et enseignement moral et civique.
- De la sixième à la troisième : Mathématiques, français, histoire-géographie et enseignement moral et civique.
- Seconde générale : Mathématiques, français, histoire-géographie.
- Première générale : Français, histoire-géographie, enseignement scientifique.
- Terminale générale : Philosophie, histoire-géographie, enseignement scientifique.