Sous le haut patronage du président de la République, les Rencontres internationales de la coopération font leur retour pour la deuxième année consécutive. Alors que l’édition 2021 avait rassemblé près de 15 000 téléspectateurs de 75 pays du monde, Expertise France propose cette année de traiter deux nouveaux thèmes. « Planète, développement et droits humains : comment accompagner la transition juste ? » mais aussi « Gouvernance et résilience de l’État : quels enjeux de coopération internationale ? ». Deux tables rondes qui seront animées par des intervenants issus de différents domaines du développement.
Le visionnage de l’émission sera accessible en ligne entre 16h et 19h, heure française. Comme la première édition, elle présentera un format bilingue avec des sous-titres anglais. Chercheurs, ONG, acteurs politiques, représentants de la société civile… Un « panel d’intervenants de haut niveau » dont les débats visent à faciliter l’établissement d’une coopération internationale au regard des enjeux actuels.
Intégrer les enjeux de démocratie et d’environnement dans les politiques de développement
Les représentants d’Expertise France exprimeront leurs points de vue sur la coopération technique française, et l’enjeu de « concrétisation d’une transition écologique juste et démocratique ». Des thématiques qui recoupent les missions générales de l’agence, et qu’elle considère nécessaire d’aborder dans les politiques publiques. La crise environnementale et la mise en place d’un développement durable feront donc l’objet du premier débat, afin de mieux envisager cet effort international.
Les intervenants auront également l’occasion d’échanger sur la relation entre États et sociétés. Améliorer les dialogues entre décideurs et citoyens constitue un enjeu constant pour les démocraties, enjeu d’autant plus important qu’il est nécessaire à la bonne gestion des crises nationale comme internationales. Ces deux débats ouvriront la réflexion sur les nouvelles façons d’aborder le développement, d’où la présence sur le plateau d’une audience composée de décideurs et représentants des mouvements de coopération.