Evènements
Discover EU, l’action d’Erasmus+ pour permettre aux jeunes de voyager en Europe
La Commission européenne et l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture délivreront 35 000 titres de transports aux jeunes de 18 ans pour l’année 2023-2024.
Du 11 au 25 octobre 2022, tous les jeunes concernés par l’initiative « Discover EU » peuvent candidater sur le portail européen de la jeunesse pour obtenir un titre de transport leur permettant de voyager en Europe. Pour la première fois depuis sa mise en place en 2018, la Commission européenne et l’Agence Exécutive Européenne pour l’Éducation et la Culture (EACEA) délivreront également une carte de réduction numérique qui agira sur tous les aspects du séjour.
Cette campagne de candidatures concerne les jeunes qui auront 18 ans en 2023, à savoir les personnes nées entre le 1erjanvier 2004 et le 31 décembre 2004. S’ils résident dans un pays membre de l’UE, ou partenaire du programme Erasmus+, ils sont éligibles à l’initiative Discover EU. Après avoir rempli un formulaire d’identité, les candidats devront répondre à un questionnaire à choix multiples ainsi qu’à une question subsidiaire qui seront évalués pour la sélection. Il leur est également possible de proposer la candidature d’un groupe de maximum 5 personnes éligibles au voyage.
Accompagner les jeunes dans leur expérience européenne
Une fois retenus, un titre de transport pour voyager en Europe leur est délivré ainsi qu’une carte de réduction numérique. Logement, transports locaux, visites culturelles… Elle agit sur tous les aspects du séjour qui étaient jusqu’à cette année entièrement à la charge du voyageur. Le programme Discover EU met également à disposition pour les participants une application mobile pour leur conseiller des itinéraires et les guider dans la préparation de leur voyage.
Sur une durée comprise entre un jour et un mois, les jeunes sélectionnés auront l’opportunité de visiter les pays d’Europe, de découvrir leurs cultures et de faire de nouvelles rencontres. Le voyage doit être prévu entre le 1er mars 2023 et le 1erfévrier 2024, et le titre de transport délivré ne permet que les déplacements en train. Selon le lieu de résidence des candidats, cette règle peut comprendre des exceptions, mais l’objectif initial est de sensibiliser la jeunesse à voyager dans un cadre durable. Conformément aux objectifs d’Erasmus+ sur 2021-2027, ce projet vise à développer le sentiment identitaire européen et le partage de culture pour les jeunes, dans une démarche respectueuse de l’environnement.
-
Actualités politiquesil y a 4 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Actualités économiquesil y a 5 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Etudier et travailleril y a 6 jours
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay