fbpx


Leena Lecointre
21 octobre 2022

Erasmus+ : Appel à proposition pour les « Universités européennes »

La Commission européenne a lancé un nouvel appel à proposition pour renforcer la coopération entre les établissements de l’enseignement supérieurs d’Europe.

Pour « encourager l’émergence d’Universités européennes », la Commission européenne a relancé son appel à propositions pour des projets de collaborations entre établissements du supérieur. Avec des candidatures ouvertes jusqu’au 31 janvier 2023, le projet prend part à la série d’objectifs du programme Erasmus+ sur la période 2021-2027 dans le cadre d’un développement des « partenariats d’excellence ». Renforcement de collaborations existantes ou nouvelles alliances, cet appel à proposition permettra d’approfondir le système d’institutions transnationales.

Renforcer les alliances existantes et en impulser de nouvelles

Désormais étendu aux pays des Balkans occidentaux, le projet de la Commission européenne contribuera à financer les partenariats avancés entre les universités d’Europe. Selon le Conseil de la commission, le renforcement des collaborations entre établissements d’enseignement supérieur « nécessite un support renforcé à l’échelle européenne (…) dans le cadre d’une approche par étapes ». C’est pourquoi l’appel à proposition 2022 encourage fortement les établissements déjà intégrés au programme Erasmus+ à approfondir leurs alliances.

Le budget alloué au développement des collaborations en place – notamment les établissements sélectionnés lors de l’appel à proposition de 2020 – s’élèvera à 345,6 millions d’euros. Quant aux nouvelles opportunités de coopérations, la Commission européenne investira jusqu’à 38,4 millions d’euros pour les mettre en place. À titre individuel, les établissements qui bénéficieront du financement pourront toucher entre 3,24 et 14,4 millions d’euros. Ces attributions seront déterminées en fonction du nombre de partenariats des établissements et leur engagement à l’intégration de nouveaux partenaires. Pour les projets qui obtiendront une note élevée sans être sélectionnés, la Commission prévoit l’attribution d’un label d’excellence pour leur permettre de trouver des financements alternatifs.

Un encouragement des projets portés par des valeurs communes

Ce nouveau financement favorise un renforcement des réflexions européennes communes concernant l’éducation supérieure. Grâce à ces subventions, la Commission européenne désire mettre en place « un niveau de coopération institutionnelle sans précédent, qui le rend systémique, structurel et durable ». Raison pour laquelle les critères de sélection de son appel à proposition se basent sur des « stratégies d’éducation communes » ainsi que sur des « valeurs partagées ». Ces critères favorisent un schéma éducatif qui entretient une identité européenne tout en conservant la diversité culturelle et linguistique. Cela permettra à l’Europe d’améliorer la compétitivité et la qualité de l’enseignement des futures générations à l’internationale.

Ces critères de sélection ainsi que la politique de fonctionnement générale de l’appel à proposition seront élaborés à l’occasion d’une session d’information virtuelle pour les établissements européens. Elle se tiendra le 15 novembre 2022 et permettra aux éventuels participants d’obtenir toutes les informations nécessaires sur le programme.

share Partager

Actualités économiques

La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +

Il y a quelques mois, un rapport de la Cour des comptes a révélé « le paradoxe d’une trésorerie abondante et d’une impossibilité structurelle à satisfaire la demande ».

Actualités économiques

Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers

La France souhaitait diminuer l'indemnisation des chômeurs frontaliers français ayant travaillé en Suisse, Belgique, Allemagne ou au Luxembourg avec des salaires plus élevés que dans l’Hexagone, mais ce projet a finalement été abandonné.

Actualités économiques

CCI France et CCI France international consolident leurs collaborations


CCI France et CCI France international ont signé un accord pour accélérer l'internationalisation des entreprises françaises.

Actualités économiques

La Marketplace Business France : la plateforme de soutien au commerce international

La Marketplace Business France, guichet unique permettant aux entreprises étrangères de se connecter avec des fournisseurs français des domaines de l’agro-alimentaire, des cosmétiques et du sport, s’ouvre depuis peu à de nouveaux secteurs dédiés aux dispositifs médicaux, la décoration et la mode !

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .