Avec ses deux nouvelles stations Leschte Steiwer et le Lycée Bonnevoie, mises en service le 11 septembre, le tramway poursuit son développement à travers le Luxembourg. Le tracé final, prévu pour 2035 se veut selon le ministre du développement durable et des infrastructure François Bausch, une « épine dorsale » autour de laquelle se redessinerai la mobilité luxembourgeoise. Desservant les points d’activité principaux du Grand-Duché, cette extension du tramway traversera plusieurs pôles d’échange. Une bonne nouvelle pour les Luxembourgeois, mais aussi pour les travailleurs frontaliers.
Sollicitée par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, la société Luxtram a démarré la prolongation de la ligne 1 du tramway en 2016, mobilisant un budget de 565 millions d’euros. « À terme, la ligne de 16 kilomètres comptera 24 stations, dont 10 pôles d’échanges et pourra accueillir plus de 100 000 personnes par jour », a déclaré François Bausch. Une capacité d’accueil non négligeable, car si la pandémie a légèrement diminué la fréquentation du tramway, le trafic peut augmenter en journée avec la présence de travailleurs frontaliers. Et il s’agit de l’un des enjeux des travaux selon le président de Luxtram, Frank Vansteenkiste : « le tramway contribue à rapprocher résidents luxembourgeois ainsi que travailleurs frontaliers de la principale agglomération du pays ».
Avec la gratuité des transports en commun mise en place en 2020, cette diversification des pôles d’échanges prend part à un projet plus large qui est celui de faciliter les déplacements au Luxembourg au moyen d’alternatives durables. L’extension à la Gare Centrale a notamment constitué un tournant pour les mobilités intermodales, et le Luxembourg prévoit d’ici 2035 de prolonger la ligne jusqu’au stade du Luxembourg en passant par la Gare Howald. À l’autre bout de la ligne, Luxtram a l’intention de desservir l’aéroport Findel, afin de permettre à ses usagers d’atteindre tous les moyens de transports du Grand-Duché.