Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 15 au 21 octobre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19
> Timor oriental
Le Timor oriental est ouvert aux voyageurs vaccinés.
- Si les vols depuis Singapour et Kuala Lumpur restent aléatoires (annulations fréquentes), il existe des liaisons aériennes internationales régulières depuis les aéroports internationaux de Darwin en Australie et Bali en Indonésie. Une évacuation sanitaire via ces destinations est le cas échéant, possible.
Contact utile :
Ambassade de France en Indonésie et au Timor oriental
Autres alertes
Iran – Manifestations en Iran (19/10/2022)
Depuis le décès de Mahsa Amini le 16 septembre 2022, des manifestations et des rassemblements sont observés en Iran, à Téhéran comme dans les principales villes du pays. Il est impératif de se tenir à l’écart de ceux-ci. Par ailleurs, dans ce contexte, il est particulièrement recommandé de s’abstenir de prendre des photographies dans l’espace public et d’exprimer publiquement, sur les réseaux sociaux, ou même au cours de conversations orales, toute prise de position pouvant être interprétées comme une critique contre le régime et ses fondements ou comme une immixtion dans les affaires intérieures iraniennes.
Par ailleurs, les ressortissants français de passage en Iran sont à nouveau invités à quitter le pays, dans les plus brefs délais, compte tenu des risques de détention arbitraire auxquels ils s’exposent.
Israël/Territoires palestiniens – Montée des tensions en Cisjordanie et à Jérusalem-Est (17/10/2022)
La Cisjordanie et plusieurs quartiers de Jérusalem-Est font l’objet d’une recrudescence de violences, opposant le plus souvent les forces israéliennes à des Palestiniens.
Il demeure formellement déconseillé de se rendre dans les villes de Naplouse, de Jénine et leurs environs. Les voyageurs sont par ailleurs invités à faire preuve de la plus grande vigilance lors de leurs déplacements en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, où des incidents peuvent survenir à tout moment.
Il convient notamment de prendre en compte la possibilité de fermeture soudaine des points de passage entre Israël et la Cisjordanie.
Ouganda – Cas d’Ebola (20/10/2022)
Une épidémie de maladie à virus Ebola a été déclarée depuis le 20 septembre 2022 en Ouganda .
5 districts sont concernés : Mubende, Kassanda, Kyegegwa, Kagadi et Bunyangabu.
Le décès d’un individu contaminé à Mubende a également été recensé à Kampala (Makyndie Division) le 7 octobre dernier.
Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie d’Ebola, les autorités ougandaises ont annoncé une série de mesures applicables dans les districts de Mubende et Kasanda :
- L’entrée et la sortie des deux districts sont interdites, y compris tout mouvement entre l’un et l’autre. Compte tenu de leur position centrale, il est néanmoins possible de traverser ces deux districts avec l’autorisation préalable de la police, sans pouvoir y déposer ou récupérer des passagers ;
- Les transports collectifs publics et privés, les bus, les taxis et les bodas ne sont pas autorisés à circuler au sein des deux districts ;
- Un couvre-feu y est en vigueur entre 19h et 6h ;
- Les bars, restaurants, salles de sport, saunas ou autres lieux de divertissement ainsi que +les lieux de culte sont fermés au public. Les écoles restent en revanche ouvertes.
Les déplacements internationaux peuvent néanmoins faire l’objet de contrôles sanitaires selon des modalités diverses, notamment des contrôles de température qui s’appliquent à tous les voyageurs à l’arrivée et au départ de l’aéroport international d’Entebbe.
Il est recommandé de suivre les consignes de prévention suivantes :
- éviter tout déplacement à travers et dans les districts de Mubende et Kasanda ;
- reporter, sauf raison impérative, les déplacements dans les districts concernés ;
- se tenir régulièrement informé de l’évolution de l’épidémie en consultant le compte Twitter du ministère de la Santé d’Ouganda (@MinofHealthUG), les sites Internet de l’ambassade de France en Ouganda et de l’OMS ;
respecter systématiquement les règles d’hygiène décrites à l’adresse suivante : http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/ebola/article/maladie-a-virus-ebola ;
En cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie jusqu’à trois semaines après le retour en France, il convient de cesser toute activité, de s’isoler et de contacter immédiatement le SAMU en signalant son séjour et ses activités en Ouganda.
Tanzanie – Mesures de lutte contre la propagation du virus Ebola (14/10/2022)
Une épidémie de maladie à virus Ebola a été déclarée depuis le 20 septembre 2022 en Ouganda. Son épicentre se situe dans la paroisse de Ngabano, dans la région de Mubende à 320 kilomètres de la ville frontalière de Bukoba en Tanzanie, au bord du lac Victoria. Pour l’heure, aucune contamination n’a été recensée sur le territoire tanzanien et des équipes de santé spécialisées ont été dépêchées par la Direction du contrôle des épidémies du Ministère de la Santé tanzanien pour sensibiliser les populations aux gestes barrière.
Il est recommandé de suivre les consignes de prévention suivantes :
- Pour les voyageurs en provenance d’Ouganda, une stricte quarantaine doit être observée selon les modalités définies dans la législation tanzanienne ;
- Rester vigilant en cas de déplacement dans la région de Kagera, Mwanza et Mara au nord-est du pays ;
- Se tenir régulièrement informé de la situation et consulter les sites Internet de l’ambassade de France en Tanzanie et de l’OMS.
Tunisie – Mouvements sociaux en Tunisie (20/10/2022)
Plusieurs manifestations ont eu lieu ces derniers jours dans la banlieue sud de Tunis, après la mort d’un jeune homme du quartier d’Ettadhamen, et dans la ville de Zarzis, à la suite du naufrage d’embarcations de migrants.
Dans ce contexte, l’Ambassade de France en Tunisie rappelle ses consignes générales de vigilance et de prudence, en appelant en particulier à se tenir à l’écart de tout rassemblement.
Turquie – Accident de montgolfière en Cappadoce (19/10/2022)
Un accident mortel est survenu en Cappadoce le 18 octobre 2022 suite à une chute de montgolfière et a entrainé le décès de deux victimes. Il convient donc de faire preuve d’une extrême vigilance quant aux conditions météorologiques et aux mesures de sécurité mises en place par les organisateurs.
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
- Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
- Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
- Vie pratiqueil y a 7 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe