Deux missions organisées par la Chambre du commerce et de l’industrie française en Tunisie (CTFCI) doivent permettre de préparer les entreprises francophones au Forum économique de la Francophonie (FEF). Elles se tiendront juste avant puis pendant l’événement et s’adressent aux entreprises des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Grâce à l’accompagnement de la CTFCI, les acteurs économiques de la francophonie pourront développer leurs relations en Tunisie, mais aussi avec le reste du réseau international.
Des rendez-vous sur-mesure
Les entreprises francophones pourront participer sur les journées du 17 et 18 novembre à des rendez-vous BtoB à travers toute la Tunisie. Organismes publics, acteurs locaux de la distribution, de l’importation ou de la sous-traitance… Autant de rencontres qui permettront aux groupes français de mieux appréhender les secteurs attractifs du pays. La CTFCI a sélectionné les entreprises participantes, qui ont toutes été soumises à un questionnaire préparatoire pour valider la cohérence de leur participation.
Et c’est également la chambre de commerce qui coordonne les rendez-vous entre acteurs économiques, selon les objectifs et nécessités de chacun: les entreprises francophones internationales ont dû fournir, lors de leur inscription, une lettre de présentation pour que la CTFCI puisse les mettre en lien avec les meilleurs interlocuteurs. Une plateforme numérique sera également disponible pour permettre ces échanges pendant le forum.
Le FEF, événement charnière des initiatives économiques communes
Pour cette 4e édition du FEF, les participants seront accueillis à l’Hôtel Palm Beach de Djerba. Une occasion de poursuivre et mettre en place une réflexion commune sur les enjeux de développement dans un contexte de mondialisation et de transition numérique. Le forum, prévu sur le thème « Pour une croissance partagée dans l’espace francophone », s’appuiera sur la base de la stratégie économique pour la francophonie 2020-2025. Cette stratégie avait été adoptée en novembre 2020 pour “renforcer l’action économique dans l’espace francophone”.
Le FEF s’inscrit dans cette logique: il permet de consolider des partenariats et facilite la subvention d’initiatives entrepreneuriales. La dernière session plénière sera notamment axée sur « l’entreprenariat des jeunes et des femmes à l’ère de la transition numérique ». Il s’agit d’une préoccupation fondamentale depuis la création du forum en 2014, où les chefs d’États membres de l’OIF avaient mis l’accent sur « la coopération et la solidarité en faveur des jeunes et des femmes ».