Rédiger des propositions de loi sur le thème « Renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions »: voilà ce que propose la 26ème édition du Parlement des enfants. Cette opération est co-organisée par l’Assemblée nationale, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, l’Agence pour l’enseignement Français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Toutes les classes de CM2 peuvent se porter candidates, y compris les classes à double-niveau et les classes des établissements français à l’étranger. Le but: sensibiliser les élèves au fonctionnement des institutions et au devoir citoyen.
Les enseignants ont jusqu’au 14 novembre pour adresser leur candidature à leur directeur académique départemental. Deux classes par circonscription électorale seront ensuite sélectionnées pour participer à ce 26ème Parlement des Enfants. Dans le cas des élèves internationaux, ces CM2 seront choisis par l’AEFE et la MLF.
Comme de “vrais députés”
Les heureux élus devront alors rédiger une proposition de loi comme de “vrais députés”. Pour cela, ils auront à leur disposition un support pédagogique afin de les guider dans leurs travaux. “Au cours de leurs travaux, certaines classes peuvent recevoir la visite de leur député(e). C’est l’occasion de lui poser, en direct, des questions sur son rôle et ses missions”, précise le site du Parlement des enfants. L’ensemble de ces travaux sera ensuite soumis en mars à l’évaluation de jurys d’enseignants en métropole et en Outre-mer, et à l’AEFE et la MLF pour les classes des Français établis hors de France.
En mai, un jury national composé de députés, de membres de l’Éducation nationale, de l’AEFE et la MLF sélectionnera finalement les cinq meilleures propositions. Celles-ci seront mises en ligne sur le site du Parlement des enfants, “afin que l’ensemble des classes participantes puissent en débattre”. Celles-ci auront jusqu’au 6 juin 2023 pour choisir par vote électronique le projet qui a leur préférence. La classe lauréate sera dévoilée le 13 juin à l’Assemblée nationale où les cinq finalistes seront conviées pour l’occasion.