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RDÉE Canada : un soutien pour l’emploi des francophones

Depuis plus de vingt-cinq ans, ce réseau unique, que l’on pourrait comparer en France à la combinaison entre Pôle emploi et une Chambre de commerce, favorise le développement économique des communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire.

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RDÉE Canada : un soutien pour l’emploi des francophones

L’employabilité et l’entrepreneuriat sont des éléments clés sur lesquels le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) s’appuie, au travers de plusieurs axes forts que sont l’immigration, la jeunesse économique, le tourisme francophone, le développement durable et la francophonie économique. Les membres du réseau offrent des services directs à tous les francophones et francophiles, citoyens, résidents permanents et temporaires, etc. Afin de soutenir la vitalité économique des communautés francophones, plusieurs projets et initiatives d’envergure nationale ont été mis en place par le RDÉE Canada avec l’appui de ses membres.

Séances de coaching

En matière d’employabilité (activité salariée), le réseau propose ainsi aux nouveaux arrivants de l’orientation et de l’information sur le marché du travail, de l’aide à la rédaction de CV, la préparation aux entrevues d’embauche, le placement en emploi, des événements de maillage avec des employeurs (foires d’emploi, cafés emploi, speed jobbing) ainsi que des outils et ressources pour trouver un emploi ou encore des ateliers et formations divers pour faciliter l’insertion sur le marché du travail comme des informations sur les professions réglementées ou des séances de coaching et d’accompagnement personnalisé.

Plans d’affaires

Pour ce qui est de l’entrepreneuriat, les services disponibles pour les nouveaux arrivants sont la fourniture d’informations sur le monde des affaires, un accompagnement pour lancer son entreprise : plans d’affaires, financiers et marketing, analyse d’études de marchés, etc. Le RDÉE et ses membres peuvent aussi aider les candidats via un appui pour l’achat, l’expansion et la succession d’entreprises ou le mentorat d’affaires.

Un accompagnement nécessaire

« En 2019, nous avons lancé un site intitulé « Passeport entrepreneurial », qui réunit toute l’information permettant de se lancer en affaires au Canada, poursuit Roukya Abdi Aden, gestionnaire, chargée de la concertation nationale en développement économique et de l’employabilité au RDÉE Canada. À partir de ce site, toute personne désireuse de lancer son entreprise, de s’étendre ou encore de bénéficier de l’accompagnement nécessaire peut entrer directement en contact avec les membres provinciaux et territoriaux de notre réseau. » Parmi les outils disponibles en ligne, on retrouve de quoi auto-évaluer son potentiel, des éléments sur le multiculturalisme, le business model, le canevas, la validation de l’idée d’affaires et du modèle d’affaires ou la recherche et analyse du marché. Ces informations sont essentielles pour toute personne immigrante qui souhaite se lancer en affaires au Canada à cause des particularités et des exigences particulières de chaque province et territoire.

Attirer des francophones

Pour compléter son offre, RDÉE Canada et ses membres organisent également des concours entrepreneuriaux pour les immigrants francophones intitulés 48h Top Chrono. « Ces concours réunissent plusieurs immigrants francophones et bilingues ayant différents profils pour partager des idées, former des équipes, concevoir des prototypes et lancer des startups, détaille Mme Abdi Aden. Les participants sont guidés par des mentors pour structurer leurs idées, choisir le bon modèle d’affaires et bien présenter leur projet d’entreprise en vue d’attirer l’intérêt d’investisseurs et de partenaires potentiels. » Les conférences offertes lors de ces événements ainsi que les outils sont également mis à la disposition des immigrants qui souhaitent se lancer en affaires. « Nos actions touchent la promotion et le recrutement en immigration et visent à attirer des francophones de différents pays, notamment des français de France en Acadie, précise encore Mme Abdi Aden, mais aussi dans l’ensemble des autres provinces et territoires à l’exception du Québec. »

Besoin en main-d’œuvre

Les profils recherchés sont multiples et diffèrent d’une province à l’autre. On retrouve des besoins en main-d’œuvre au Canada dans presque tous les secteurs. La pénurie la plus criante concerne les services d’hébergement et de restauration, l’éducation/petite enfance ou la santé, la construction, le commerce de détail, la fabrication. « Pour la promotion de l’immigration, nous travaillons et collaborons de près avec les différents paliers de gouvernements, annonce Mme Abdi Aden, comme Destination Canada-Forum Mobilité, organisé et coordonné par l’ambassade du Canada à Paris (en ligne en novembre 2022). Nous participons à ce forum afin d’informer les participants quant aux besoins en main-d’œuvre au Canada dans les différentes provinces et territoires. » RDÉE Canada et ses membres sont financés par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux pour offrir des services directs aux citoyens, résidents permanents, etc. Ses services sont complémentaires de ceux des gouvernements.

> Une vitrine du tourisme francophone au Canada

Le Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone a été lancé en février 2018 dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.

Le site vise à permettre à l’ensemble des Canadiens et aux visiteurs étrangers, francophones et francophiles, de découvrir les attraits patrimoniaux, culturels et touristiques de la francophonie canadienne. Aujourd’hui rebaptisé « Salut Canada », sa mission s’est élargie pour mettre en avant les produits et les services offerts en français, mais aussi pour valoriser les entreprises anglophones qui souhaitent cibler les marchés francophones en offrant des services en français, selon la classification mise en place par RDÉE Canada et son réseau. Il vise à devenir un outil incontournable dans la planification de séjour pour les touristes domestiques et étrangers, en contribuant largement à la relance du tourisme en cette année charnière 2022, véritable pivot dans la pandémie de Covid-19.

> 450 produits et expériences

Cet outil unique en son genre a aussi pour vocation d’être un guide touristique d’un nouveau genre pour les visiteurs une fois sur place. Avec plus de 450 produits et expériences mises en valeur sur la plateforme, ce projet est l’aboutissement d’un travail de collaboration entre tous les gouvernements fédéraux et l’implication active des membres du RDÉE de chaque province et territoire, qui ont travaillé et travaillent encore avec plusieurs partenaires locaux, régionaux et nationaux, notamment Destination Canada, avec des DMO (Destination management organisation : office de commercialisation touristique), des associations touristiques provinciales et territoriales, avec des associations patrimoniales et culturelles, etc.

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