fbpx


Laetitia Dive
26 octobre 2022

Nelly Fesseau, nouvelle directrice Erasmus+ depuis le 10 octobre 2022

Depuis le 10 octobre, l'agence Erasmus+ France a une nouvelle directrice. L'inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche Nelly Fesseau succède à Laure Coudret-Laut qui était à la tête de l’agence depuis 2016.

Arrivée à la tête d’Erasmus+ France / Education & Formation le 10 octobre 2022, Nelly Fesseau succède à Laure Coudret-Laut qui dirigeait l’agence depuis 2016. Diplômée de Sciences po Bordeaux et de la Kingston University de Londres, elle est chevalier de la Légion d’honneur depuis 2016.

La nouvelle directrice arrive du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse où elle exerçait depuis 2015: d’abord au secrétariat général en tant qu’experte de haut niveau dans le cadre d’une mission portant sur la politique de l’enseignement supérieur, puis au poste d’inspectrice générale à compter de février 2020.

Une carrière dans l’enseignement et la culture

Avant d’arriver rue de Grenelle, Nelly Fesseau a fait partie de la direction de deux d’établissements d’enseignement supérieur: l’École nationale supérieure des arts décoratifs entre 2009 et 2010 (Ensad), l’École nationale d’administration (Ena) en tant que chargée de la formation permanente de 2010 à 2014, avant d’être nommée secrétaire générale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour un an et demi.

Dans les années 2000, Nelly Fesseau a essentiellement évolué au sein de structures culturelles : en tant que directrice adjointe finances et juridique du musée du Louvre de 2004 à 2007 notamment. Elle a également dirigé, entre 2000 et 2004, le projet de la Cinémathèque française pour son installation rue de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris, et été chargée de mission auprès de la direction du parc de La Villette, dans le 19e arrondissement.

share Partager

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.

Etudier et travailler

AUF - Euraxess : un webinaire sur les opportunités de mobilité pour les chercheurs

Le 21 novembre 2024 aura lieu un webinaire sur les diverses opportunités de mobilité pour les chercheurs au sein des réseaux de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et d'Euraxess (initiative paneuropéenne visant à favoriser la mobilité et le développement de carrière des chercheurs), ainsi que les possibilités de financement via Horizon Europe. 

Etudier et travailler

« Apprentis d’Auteuil » lauréat 2024 du « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités »

La Fondation apprentis d’Auteuil est le premier lauréat français du nouveau prix européen « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités », visant à reconnaître une excellente conduite de projets de mobilité menés dans le cadre d’une accréditation Erasmus+.

Etudier et travailler

Langue française : l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » est lancée !

Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » a pour objectif de mettre en valeur la langue française. L’édition 2025 a pour thème « Dis-moi dix mots pour la planète » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024.

Etudier et travailler

Vivre ailleurs, sur RFI : « Une étude de Babbel pointe les obstacles linguistiques des jeunes Français candidats à l'expatriation »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.