Pour mieux appréhender les questions de parité et de diversité au sein du réseau des Chambres de commerce et d’industrie France international (CCIFI), le président de l’organisation Renaud Bentégeat a signé une convention de partenariat avec l’association Femmes chefs d’entreprises mondiales (FCEM). Ce partenariat doit permettre aux deux entités de favoriser le développement de leurs réseaux respectifs au regard de l’inclusion des femmes aux postes de direction et d’administration.
Un objectif d’adaptation constante aux besoins des entreprises
Cette collaboration marque un tournant dans les méthodes d’accompagnement des chambres de commerce du réseau CCIFI et de ses entreprises membres. FCEM, présidée par Marie-Christine Oghly, fédère déjà un réseau international de femmes chefs d’entreprises sur les cinq continents. Comme la CCIFI, elle mobilise ce réseau pour favoriser les échanges et le développement de l’activité de ses adhérentes partout dans le monde. LA CCIFI entend « s’inspirer de l’expérience et des initiatives de membres locaux de FCEM » pour adapter son accompagnement, qu’elle veut en constante amélioration.
Duo mentoring, sessions d’échanges, opération de communication… La collaboration de l’association permettra aux chambres de commerce internationales d’incorporer cette dimension de diversité et de parité pour toutes les initiatives déjà en place pour les entreprises. La CCIFI envisage notamment de solliciter des acteurs spécialisés tels que Women in business, qui travaillent activement à l’insertion et au développement des femmes chefs d’entreprises.
Aborder la question du manque de parité dans les conseils d’administration
L’assistance de FCEM a également pour but d’accompagner la transition des instances de gouvernance au sein du réseau CCIFI, qui constitue un enjeu d’ampleur. « Alors que les femmes représentent environ 60% des nouveaux diplômés dans l’UE, elles sont largement sous-représentées dans la prise de décision économique en particulier au plus haut niveau » a rappelé le Conseil européen à l’occasion de l’adoption d’un texte pour la parité le 17 octobre 2022. Actuellement, seulement 31,5% des représentants de conseils administratifs en Europe sont des femmes, chiffre qui tombe à 8% pour les présidents de conseil.
La chambre de commerce entend donc mettre en place des « états des lieux et des enquêtes régulières sur la composition des gouvernances » de son réseau. Son partenariat avec FCEM sera également l’occasion d’intensifier ses campagnes de communication et de sensibilisation aux questions de parité et de diversité dans les entreprises.