Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19
> Botswana
Depuis le 28 septembre 2022, tous les voyageurs peuvent se rendre au Botswana. Aucune preuve de vaccination, aucun test PCR ou antigénique et aucune période de quarantaine n’est exigé, et ce, indépendamment du statut vaccinal personnel.
- Les ressortissants français présents au Botswana, qu’ils soient de passage ou résidents, doivent respecter scrupuleusement les consignes des autorités locales et s’assurer qu’ils sont bien inscrits au Registre des Français établis hors de France ou sur Ariane.
Contacts utiles :
Site de l’ambassade de France au Botswana
En cas d’urgence, le Consulat Général à Johannesburg est joignable au : +27 82 467 2588.
> Nouvelle-Zélande
Depuis le 31 juillet 2022, les frontières néo zélandaises ont rouvert pour toutes les catégories de visas.
Depuis le 13 septembre 2022, les passagers ne sont plus tenus de présenter des cartes/certificats de vaccination ou de présenter un résultat négatif d’un test PCR avant le départ ni avant l’embarquement. Il convient de vérifier auprès de sa compagnie aérienne car elle peut toujours exiger une preuve de vaccination.
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande
> Saint-Christophe-et-Niévès
Depuis le 15 août 2022, les ressortissants français se rendant à Saint-Christophe-et-Niévès ne sont plus obligés d’être vaccinés ni de fournir la preuve d’un test négatif RT-PCR. À leur arrivée à Saint-Christophe-et-Niévès, tous les voyageurs doivent néanmoins suivre le protocole en vigueur consultable sur le site de l’immigration.
- D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de se tenir régulièrement informé, de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France à Sainte-Lucie régulièrement mis à jour.
Contact utile :
Le site de l’ambassade de France à Sainte-Lucie
Autres alertes
Bolivie – Mouvements sociaux (21/10/2022)
Une grève générale (« paro civico ») est prévue à compter du samedi 22 octobre à 00h00 à Santa Cruz pour une durée indéfinie. Ce mouvement sera précédé d’une manifestation du parti au pouvoir – à Santa Cruz également – le vendredi 21 octobre 2022.
D’autres départements (La Paz et le Beni) pourraient être affectés par ces mobilisations.
Ces manifestations pourraient être accompagnées de blocages routiers, notamment en direction de l’aéroport.
La plus grande prudence est à observer à Santa Cruz et dans les villes où des mouvements sociaux seraient à noter. Il est notamment recommandé de rester à l’écart des rassemblements et de se tenir informé de l’évolution de la situation avant tout voyage en Bolivie ou tout déplacement à l’intérieur du pays.
Egypte – COP 27 de Charm el-Cheikh (25/10/2022)
Les voyageurs souhaitant se rendre à Charm el-Cheik à l’occasion de la COP 27, qui débute le 7 novembre 2022, sont invités à effectuer leur demande de visa égyptien en France, auprès du consulat général d’Égypte à Paris, et non à leur arrivée en Égypte, afin d’éviter les engorgements possibles à l’aéroport de Charm el-Cheik.
Il est également rappelé que les passeports de tous les voyageurs accédant au territoire égyptien doivent avoir une durée de validité qui excède les 6 mois au-delà de la date du retour.
Guatémala – Manifestations – 26/10/2022
Les groupes de vétérans militaires ont notifié aux autorités guatémaltèques l’organisation de manifestations pacifiques et de blocages de routes les mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 octobre sur l’ensemble du territoire en vue de réclamer une réévaluation des compensations financières.
Dans la capitale, ces manifestations sont annoncées au Congrès, à la Présidence de la République (Casa Presidencial), sur la place de la Constitution et de l’Obélisque. En province, sont concernés : l’autoroute de Puerto Quetzal ; la calle Vieja et la Finca Montana Larga à Escuintla ; La Ruidosa à Izabal ; Boqueron, Las Vegas et Piedras Negras à Huehuetenango ; Cruce Esteban à Chiquimula ; Rio Hondo à Zacapa ; Perenco à Peten ; San Antonio à Mazatenango. Ces lieux sont susceptibles d’évoluer.
Il est vivement recommandé de rester à l’écart de ces manifestations et de tout autre événement qui y serait lié, et de ne pas tenter de franchir barrages routiers. A défaut de pouvoir différer vos déplacements, il convient d’emprunter des routes alternatives en s’assurant qu’elles soient praticables et sûres (site Provial, numéro d’appel 1520 ) ou de prévoir un temps de trajet plus long et d’attendre que la police rétablisse la circulation. Il est conseillé de suivre attentivement les annonces des autorités locales et de consulter le site internet de l’ambassade de France au Guatemala. En cas d’urgence et de présence au Guatemala pour des motifs touristiques, il est possible de contacter le programme d’assistance aux touristes étrangers PROATUR joignable 7 jours sur 7 et 24h/24 au numéro 1500 ou + 508 -2290 2800 (réponse en espagnol et anglais).
Guinée – Situation sécuritaire à Conakry (25/10/2022)
Depuis le mois de mai 2022, la capitale guinéenne connait un regain de tensions, suite à un mécontentement croissant de la population. Dans ce contexte, les manifestations organisées en juillet, août et septembre 2022 ont provoqué des heurts et fait plusieurs victimes. En cas de manifestations, il convient de redoubler de prudence et de se tenir informé de la situation. L’axe routier Le Prince à Conakry, entre les ronds-points Hamdallaye et Cosa notamment, doit impérativement être évité.
Indonésie – Décès liés à la prise de sirop contre la toux (24/10/2022)
Les autorités indonésiennes ont suspendu le 19 octobre la prescription et la vente de sirops contre la toux, suspectés de contenir des substances ayant provoqué le décès de plusieurs enfants des suites d’une insuffisance rénale aigüe. Il est préconisé, dans ce contexte et dans l’attente des conclusions définitives de l’enquête en cours lancée par les autorités indonésiennes, de ne pas faire usage des sirops achetés en Indonésie avant le 19 octobre.
Liban – Résurgence de choléra (25/10/2022)
Les autorités sanitaires ont déclaré plusieurs centaines de cas de choléra dans différentes régions du pays.
Le choléra est une infection digestive bactérienne qui se transmet par ingestion d’aliments mal cuits (fruits de mer, par exemple) ou souillés (fruits et légumes) et/ou d’eau contaminée. Les personnes présentant des signes d’infection (diarrhée liquide, vomissements, fièvre et faiblesse générale) doivent consulter un médecin en urgence. Les précautions d’usage telles que définies par l’OMS sont recommandées (cf. paragraphe dédié dans notre rubrique santé “se préserver des contaminations digestives ou de contact”).
Il est conseillé de se tenir régulièrement informé de l’évolution de l’épidémie sur le site du Ministère de la Santé libanais ainsi que sur son compte Twitter et également sur le site de l’OMS
Mexique – Ouragan Roslyn (22/10/2022)
En raison du passage de la tempête tropicale Roslyn en ouragan de catégorie 4, et compte tenu de sa progression vers les côtes mexicaines du Pacifique, il convient d’être vigilant et de suivre les recommandations des autorités en se tenant régulièrement informés des prévisions météorologiques, notamment sur les sites suivants :
- National Hurricane Center (en anglais) ;
- Centre national de prévention des désastres du gouvernement mexicain (CENAPRED, en espagnol) ;
- Protection civile mexicaine (en espagnol) ;
- site Météo (en espagnol) et CONAGUA Clima @conagua_clima.
- Des conseils sont disponibles sur le site du Consulat général de France au Mexique et les réseaux sociaux (Twitter et Facebook).
Ouganda – Cas d’Ebola (24/10/2022)
Une épidémie de maladie à virus Ebola a été déclarée le 20 septembre 2022 en Ouganda.
5 districts sont concernés : Mubende, Kassanda, Kyegegwa, Kagadi et Bunyangabu et Kampala, qui compte désormais plusieurs cas positifs sous contrôle médical des autorités sanitaires ougandaises
Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie d’Ebola, les autorités ougandaises ont annoncé une série de mesures applicables dans les districts de Mubende et Kasanda :
- L’entrée et la sortie des deux districts sont interdites, y compris tout mouvement entre l’un et l’autre. Compte tenu de leur position centrale, il est néanmoins possible de traverser ces deux districts avec l’autorisation préalable de la police, sans pouvoir y déposer ou récupérer des passagers ;
- Les transports collectifs publics et privés, les bus, les taxis et les bodas ne sont pas autorisés à circuler au sein des deux districts ;
- Un couvre-feu y est en vigueur entre 19h et 6h ;
- Les bars, restaurants, salles de sport, saunas ou autres lieux de divertissement ainsi que les lieux de culte sont fermés au public. Les écoles restent en revanche ouvertes.
- Les déplacements internationaux peuvent néanmoins faire l’objet de contrôles sanitaires selon des modalités diverses, notamment des contrôles de température qui s’appliquent à tous les voyageurs à l’arrivée et au départ de l’aéroport international d’Entebbe.
Il est recommandé de suivre les consignes de prévention suivantes :
- éviter tout déplacement à travers et dans les districts de Mubende et Kasanda ;
- reporter, sauf raison impérative, les déplacements dans les districts concernés ;
- se tenir régulièrement informé de l’évolution de l’épidémie en consultant le compte Twitter du ministère de la Santé d’Ouganda (@MinofHealthUG), les sites Internet de l’ambassade de France en Ouganda et de l’OMS ;
- respecter systématiquement les règles d’hygiène décrites à l’adresse suivante : http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/ebola/article/maladie-a-virus-ebola ;
- En cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie jusqu’à trois semaines après le retour en France, il convient de cesser toute activité, de s’isoler et de contacter immédiatement le SAMU en signalant son séjour et ses activités en Ouganda.
Pakistan – Manifestations (27/10/2022)
En raison de la « longue marche » sur Islamabad à laquelle l’ancien premier ministre du Pakistan, M. Imran Khan, a appelé à partir du 28 octobre, des manifestations sont à prévoir dans les principales villes du Pakistan et sur les principaux axes routiers vers la capitale pour les jours à suivre. Il est recommandé de se tenir à l’écart des zones de rassemblement, de limiter ses déplacements à leur abord en prévoyant des itinéraires de contournement, et de faire preuve de la plus grande prudence.
Pérou – Décès lié à la consommation d’alcool frelaté (21/10/2022)
Depuis septembre 2022, la consommation de boissons frelatées au méthanol a causé de nombreux décès au Pérou. Il est donc recommandé de ne pas consommer de boisson alcoolisée dont l’origine et la composition ne seraient pas clairement identifiées et de se tenir informé des alertes publiées régulièrement par le Ministère de la Santé péruvien.
Soudan – Contexte sécuritaire (21/10/2022)
Des manifestations, régulièrement émaillées de violences, continuent d’être organisées régulièrement, dans un contexte de tensions et de polarisation politiques accrues depuis le coup d’État du 25 octobre 2021.
A l’approche des dates anniversaires de la révolution du 21 octobre 1964 et du putsch du 25 octobre, un regain de mobilisation est probable lors des prochaines manifestations annoncées pour le vendredi 21 et le mardi 25 octobre. Le risque ne peut pas être écarté que ces journées, en particulier celle du 25 octobre, soient marquées par des tensions et des difficultés de circulation.
D’une façon générale, il est conseillé :
- de limiter, dans la mesure du possible, les déplacements au strict nécessaire, d’éviter les grands axes, de s’interdire tout déplacement vers les quartiers administratifs et la zone de l’état-major des Armées, ainsi que leurs périmètres immédiats, de même que dans les quartiers périphériques de la capitale, où se déroulent régulièrement des rassemblements ;
- de conserver, en toutes circonstances, une attitude d’extrême prudence et de vigilance constante afin d’éviter toute prise de risque inutile ;
- de se tenir à distance de tout rassemblement sur la voie publique ou de lieux potentiels de rassemblement (souks et marchés, lieux de culte) ;
- d’être vigilants face à une montée significative de l’insécurité, notamment de la délinquance criminelle.
Il est également conseillé de suivre l’évolution de la situation, notamment en consultant les sites officiels des autorités soudanaises et de l’ambassade de France.
L’ambassade de France au Soudan est joignable, à tout moment, au numéro d’urgence suivant : 00 249 (0)9 12 73 41 92
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane.
Tchad – Situation sécuritaire (25/10/2022)
Le 20 octobre 2022, des affrontements violents ont eu lieu à l’occasion de manifestations dans plusieurs quartiers de la capitale et dans des villes du sud du pays (Sarh, Moundou, Koumra, Pala). En dépit d’un retour au calme, le climat reste tendu.
Le couvre-feu instauré au lendemain de ces événements a été prorogé à N’Djamena à compter du mardi 25 octobre et jusqu’à nouvel avis, selon un horaire allégé (de 22h00 à 05h00). Il est maintenu de 18h00 à 06h00 dans les villes de Moundou, Koumra et Doba.
Il est recommandé de s’abstenir à ce stade de tout déplacement non essentiel, de se tenir en toutes circonstances à l’écart de tout regroupement et de rester informé sur l’évolution de la situation.
Pour rappel, les déplacements au Tchad sont déconseillés sauf raison impérative (orange sur la carte sécuritaire) voire formellement déconseillés (rouge). Pour plus d’informations sur les risques et les recommandations générales de sécurité, consulter la rubrique « Sécurité » de notre site.