fbpx


Emmanuel Langlois
31 octobre 2022

FranceInfo, Français du monde. “Présidentielle au Brésil : d'après les sondages, Lula creuse l'écart face à Bolsonaro“

Arrivé en tête lors du premier tour, le candidat du Parti des travailleurs reste favori face au président sortant d’extrême-droite, il creuse à nouveau l'écart dans les sondages, constate cet entrepreneur français installé au Brésil.

Au début du mois d’octobre, au premier tour de la présidentielle au Brésil, l’ancien président de gauche Lula, était arrivé en tête avec une avance confortable, soit 48% des voix, contre 43% à son rival.

Au fil des jours, des débats et des meetings, l’ancien métallo caracole aujourd’hui en tête des sondages avec six points d’avance face à son rival d’extrême-droite. “Lula est arrivé avec six millions de voix d’avance, rappelle Francis Poloni, chef d’entreprise français, installé dans le sud du Brésil, c’est quand même relativement difficile d’arriver à changer la situation en si peu de temps.”

Campagne à couteaux tirés

Dans la dernière ligne droite d’une campagne à couteaux tirés, les candidats se sont efforcés de convaincre les électeurs indécis, et ceux qui disent qu’ils voteront blanc ou nul. “Il y a beaucoup de Brésiliens qui ne sont pas forcément d’accord avec Bolsonaro, observe le Français, mais qui n’acceptent plus de voir la corruption de la façon dont elle est pratiquée au Brésil au quotidien.” 

Il y a 15 jours, le premier débat de l’entre-deux-tours s’est soldé par un match nul et n’a apparemment pas modifié l’avis des électeurs dont plus de 90% sont sûrs de leur choix. Lire et écouter la chronique ici

Aller plus loin

Sa société de panneaux solaires photovoltaïques

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.