“Véhiculer l’excellence de la santé à la française partout dans le monde”: c’est la mission que s’est donnée Jean-Christophe Pandolfi, fondateur de Santexpat. Spécialisée dans l’accompagnement médical des Français de l’étranger, l’entreprise a lancé le 17 septembre 2022 l’observatoire de la santé internationale. Constatant que les systèmes médicaux “s’avèrent très hétérogènes” à travers le monde, la plateforme a pour objectif d‘établir une vue d’ensemble des dispositifs de santé à l’international.
Sa conception a été rendue possible grâce à un partenariat entre plusieurs entreprises autour de Santexpat. Côté médical, figurent My Medical Suitcase, spécialisée dans les traitements oncologiques et d’endométriose, MédecinDirect qui assure les téléconsultations, Meditsimple à destination des Français du Royaume-Uni et Elsya qui regroupe des expertise sur la santé internationale. Côté assurances, on retrouve ExpaTPA, spécialisée dans la gestion de contrats de santé pour expatriés.
Un projet né pendant la crise sanitaire
C’est la pandémie de Covid-19 qui a fait naître l’idée de cet observatoire. La crise sanitaire a révélé que l’accès à la santé constituait une préoccupation majeure pour les Français de l’étranger qu’ils soient touristes ou expatriés. L’initiative de Santexpat a pour vocation « [d’] analyser et informer sur les systèmes de santé dans le monde » et se veut à terme une « base documentaire de référence ».
L’observatoire doit également présenter des « référentiels utiles par rapport aux standards de santé en France »: une manière pour la communauté française internationale de disposer d’une information complète et de trouver l’accompagnement adéquat pour un parcours de soins spécifique.