Actualités internationales
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 2 au 7 novembre
Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 2 au 7 novembre.
Afrique
Éthiopie
Les négociations pour tenter de résoudre le conflit qui sévit depuis deux ans dans la région du Tigré ont débuté le 24 octobre à Pretoria, la capitale sud-africaine. Placées sous l’égide de l’Union africaine (UA), les discussions entre le gouvernement fédéral éthiopien et le Front de libération du peuple du Tigré (FLPT) n’ont pas encore permis l’amorce d’un cessez-le-feu. L’absence de solution pérenne aux causes profondes des affrontements dans cette région du nord de l’Éthiopie laisse craindre de nouveaux heurts, y compris dans la région voisine de l’Amhara. Cette situation sécuritaire instable touche également la région Somali, frontalière avec le pays éponyme, à l’est de l’Éthiopie. Le récent assassinat d’un député après une altercation avec un agent de sécurité dans un aéroport est venu attiser les griefs de longue date à l’endroit de ces mêmes forces de sécurité. Le 26 octobre, des affrontements ont été signalés dans la ville de Djidjiga, capitale de cette région Somali, dans les quartiers 5 et 6 ainsi qu’aux abords de la résidence du député décédé.
Soudan
Plusieurs milliers d’islamistes ont manifesté dans les rues de la capitale Khartoum le 29 octobre pour protester contre une possible ingérence de l’Organisation des nations unies (ONU) dans les affaires intérieures du pays. L’instance onusienne se voit accuser par ces manifestants, globalement favorables au coup d’État du général al-Burhan d’octobre 2021, d’envisager une médiation entre la coalition de l’opposition civile et le pouvoir militaire pour un retour à un gouvernement civil. Des slogans datant de la dictature d’Omar el-Bechir (de 1989 à 2019) ont d’ailleurs été scandés par les islamistes durant ce rassemblement. Parallèlement, les tenants à un retour à la démocratie continuent aussi de faire entendre leur voix, comme ce fut le cas ce 30 octobre à Khartoum. Plus largement, des rassemblements ont lieu chaque dimanche dans la capitale ainsi que dans la ville voisine d’Omdourman, malgré la répression qui a déjà fait au moins 120 morts et des milliers de blessés.
Afrique du Nord/Moyen-Orient
Liban
Le Parlement n’est toujours pas parvenu à désigner un successeur au président Michel Aoun, alors que le terme de son mandat a expiré le 30 octobre. Symbole de l’imbroglio politique libanais, il est prévu que le cabinet du Premier ministre puisse prendre le relais de la présidence dans une telle situation, mais le président Aoun a également signé le «décret de démission» du gouvernement en quittant ses fonctions, créant de fait une double vacance du pouvoir. Le Premier ministre Najib Mikati a néanmoins indiqué que son gouvernement continuerait de gérer les affaires courantes du pays, à moins que le Parlement n’émette un avis contraire. Sur fond de crise économique de grande ampleur, ce vide politique risque de provoquer de nouveaux rassemblements de colère dans les rues libanaises dans les semaines à venir.
Région
La diplomatie internationale a rendez-vous en Afrique du Nord pour deux rencontres internationales de haut rang. Les 1er et 2 novembre, le Sommet de la Ligue arabe à Alger sera scruté avec attention, réunissant pour l’occasion les délégations des États membres, une première depuis la rencontre exceptionnelle de mai 2019. En Égypte, c’est la ville de Charm el-Cheikh qui sera le siège de la COP27, du 6 au 18 novembre. Comme de coutume en pareilles circonstances, d’importants dispositifs sont déployés dans le cadre de ces événements avec de possibles perturbations logistiques autour des zones concernées.
Amériques
Brésil
La victoire de Luis Inácio Lula da Silva au deuxième tour de la présidentielle du 30 octobre s’est dessinée à l’issue du score le plus serré de l’histoire du pays depuis le retour de la démocratie en 1985. Ce succès, avec 50,9% des suffrages, a été célébré dans de nombreuses localités brésiliennes, tandis que l’absence de réaction de Jair Bolsonaro, qui n’a toujours pas reconnu la victoire de son rival, laisse augurer une période d’incertitudes. La possible contestation de la défaite du candidat d’extrême droite pourrait donner lieu à des épisodes de violence jusqu’à la prise de fonction de Lula, prévue le 1er janvier 2023.
Haïti
La situation sécuritaire catastrophique que connaît Haïti ne connaît pas de répit. Depuis mi-septembre, les gangs bloquent l’accès au plus important terminal pétrolier du pays, aggravant la crise humanitaire sur place. Ce climat de violence récurrent s’accompagne aussi d’une reprise de l’épidémie de choléra. En conséquence, Ariel Henry, Premier ministre par intérim, a sollicité le soutien de la communauté internationale. Appel entendu par Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, qui a demandé d’étudier l’envoi d’un contingent international dans le pays. Un projet de résolution mené par le Mexique et les Etats-Unis devrait être soumis au vote du Conseil de sécurité des Nations unies dans la semaine à venir. Pour autant, le déploiement d’une nouvelle force armée étrangère ne fait pas l’unanimité, au niveau comme international. Pour l’heure le pays reste soumis au diktat des bandes armées qui continuent de sévir sur le sol haïtien.
Asie/Pacifique
Philippines
Luçon, la principale île de l’archipel philippin, a été frappée dans la nuit du 29 au 30 octobre par la tempête tropicale «Nalgae», occasionnant d’importants dégâts dans la capitale Manille et dans ses environs. À ce jour, au moins 98 personnes ont perdu la vie, principalement en raison des inondations et glissements de terrain qui ont également impacté l’ile de Mindanao, au sud de l’archipel. Les services essentiels ainsi que les déplacements terrestres et aériens ont aussi subi les répercussions de ce phénomène météorologique dans l’ensemble des Philippines.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Quatre écoles françaises dans le Top 10 du classement « European business schools »
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Etudier et travailleril y a 6 jours
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
-
Vie pratiqueil y a 5 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 4 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 10 au 16 décembre
-
Actualités internationalesil y a 2 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre