Actualités internationales
L’Institut français présente ses objectifs internationaux pour le climat
L’Institut Français s’est aligné aux objectifs de neutralité carbone de l’accord de Paris, et a dévoilé sa propre feuille de route pour l’environnement.
Pour l’Institut français, « l’action culturelle à l’extérieur de la France » a un rôle à jouer dans la sensibilisation à la transition environnementale. L’établissement public a publié le 20 octobre 2022 ses objectifs écologiques, qui s’inscrivent « dans la trajectoire définie par l’accord de Paris » de neutralité carbone d’ici 2050.
Prévu sur la période 2022-2025, ce programme est le fruit de plusieurs mois de « travail de fond visant à repenser ses modes d’actions et à s’inscrire en tant qu’établissement public, dans un devoir d’exemplarité ». Il comporte un total de dix objectifs répartis sur trois principaux piliers : l’Institut français responsable, l’Institut français accélérateur de transition, et l’Institut français porte-voix.
Une transition à tous les niveaux
Car pour parvenir à sensibiliser son réseau, la structure doit d’abord opérer sa propre transition. L’Institut a donc pour projet d’adapter ses infrastructures aux nouveaux enjeux environnementaux. Formations du personnel, réduction de l’impact des mobilités, configuration des bâtiments et produits aux normes environnementales, etc.
L’Institut souhaite ensuite jouer un rôle d’incitateur par deux biais : d’une part « contribuer à la transition écologique du secteur culturel en France et à l’international ». Cela doit passer par un soutien plus appuyé aux artistes qui participent activement à la sensibilisation environnementale, mais aussi par des aménagements de partenariats autour de ces questions. D’autre part, à travers l’organisation d’événements, la diffusion de connaissances et la promotion de dialogue, l’établissement public veut « construire de nouvelles prises de conscience et de nouvelles coopérations entre États ».
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Quatre écoles françaises dans le Top 10 du classement « European business schools »
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
-
Actualités internationalesil y a 7 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
-
Vie pratiqueil y a 7 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 6 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Actualités politiquesil y a 5 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen