Pour l’Institut français, « l’action culturelle à l’extérieur de la France » a un rôle à jouer dans la sensibilisation à la transition environnementale. L’établissement public a publié le 20 octobre 2022 ses objectifs écologiques, qui s’inscrivent « dans la trajectoire définie par l’accord de Paris » de neutralité carbone d’ici 2050.
Prévu sur la période 2022-2025, ce programme est le fruit de plusieurs mois de « travail de fond visant à repenser ses modes d’actions et à s’inscrire en tant qu’établissement public, dans un devoir d’exemplarité ». Il comporte un total de dix objectifs répartis sur trois principaux piliers : l’Institut français responsable, l’Institut français accélérateur de transition, et l’Institut français porte-voix.
Une transition à tous les niveaux
Car pour parvenir à sensibiliser son réseau, la structure doit d’abord opérer sa propre transition. L’Institut a donc pour projet d’adapter ses infrastructures aux nouveaux enjeux environnementaux. Formations du personnel, réduction de l’impact des mobilités, configuration des bâtiments et produits aux normes environnementales, etc.
L’Institut souhaite ensuite jouer un rôle d’incitateur par deux biais : d’une part « contribuer à la transition écologique du secteur culturel en France et à l’international ». Cela doit passer par un soutien plus appuyé aux artistes qui participent activement à la sensibilisation environnementale, mais aussi par des aménagements de partenariats autour de ces questions. D’autre part, à travers l’organisation d’événements, la diffusion de connaissances et la promotion de dialogue, l’établissement public veut « construire de nouvelles prises de conscience et de nouvelles coopérations entre États ».