Qu’ils viennent de France, de Belgique ou d’Allemagne, des frontaliers se rendent chaque jour au Luxembourg pour travailler. C’est cette communauté de travailleurs que l’exposition immersive « Frontaliers. Des vies en stéréo » valorise à travers des images et des sons.
Organisé à Esch-sur-Alzette, commune du sud du Luxembourg située à quelques encablures de Metz, l’événement raconte le quotidien des 212 000 personnes qui franchissent chaque jour la frontière. La moitié d’entre eux étant Français, les initiateurs et curateurs de l’exposition -le réalisateur audiovisuel Mehdi Ahoudig et le photographe Samuel Bollendorff– leur offrent un coup de projecteur plus prononcé. « Plus de 90% d’entre eux vivent en Meurthe-et-Moselle et Moselle », les deux départements qui jouxtent la frontière luxembourgeoise, précise le communiqué de l’exposition.
Initié début 2020, ce projet n’a pas pour but de « produire une étude ‘représentative’ au sens scientifique, mais bien plutôt d’entreprendre un voyage documentaire prenant la forme d’une étude de terrain audiovisuelle, par la rencontre avec environ 80 personnes ».
> Exposition Frontaliers. Des vies en stéréo, du 22 octobre au 5 février 2023 à La Massenoire, Esch-sur-Alzette, Luxembourg. Tarif: 7 euros (5 euros en tarif réduit).