L’Institut français d’Afrique du Sud (IFAS) et le Goethe Institut se sont associés autour d’un projet alliant mode et développement durable. Le programme “True Fashion, Try on green“ a été conceptualisé afin d’identifier la prochaine génération de designers “durables“ dans le cadre d’un programme de mentorat pour jeunes créateurs d’Afrique du Sud. L’objectif du projet est de leur apporter les outils nécessaires pour repenser la mode de demain dans le contexte des défis soulevés par la fast fashion et de l’impact de l’industrie textile sur le climat.
Pour la saison 2 de la “True Fashion“, deux jeunes français, Isis-Christana Mbango et Freddy Lassey , ont été sélectionnés pour se joindre au programme par la Casa93, une école de mode fondée à Montreuil par Nadine Gonzalez, gratuite et sans condition de diplôme pour des jeunes créatifs aux profils atypiques, formés pour repenser la mode de demain de façon plus humaine, solidaire, transparente et responsable. Les deux nouveaux venus dans cette aventure ont collaboré avec deux créateurs sud-africains Khumo Morejele et Zaza Hlethetwa, ayant déjà bénéficié d’une première session de formation lors de la saison 1 de “True Fashion“ en 2021.
Après de nombreuses aventures passionnantes et formatrices en Afrique du Sud, le résultat de cette coopération a été dévoilé lors de la très prestigieuse Paris Fashion Week 2022.
Toutes les informations sur le site de l’Institut français, ici