À qui s’adresse le STAFE ?
Le STAFE est le fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE). Ce dispositif créé en 2018 a remplacé la « réserve parlementaire ». Il se traduit par le versement d’une subvention du ministère des Affaires étrangères aux associations situées hors de France et porteuses de projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique et qui contribuent au soutien des Français à l’étranger.
Les associations de droit français (Loi 1901) peuvent également présenter des projets, si celles-ci ou leur représentation locale n’exercent aucune activité en France et si la section consulaire de l’ambassade peut en attester. L’association doit avoir plus d’une année d’existence pour pouvoir présenter un projet.
Par ailleurs, la subvention demandée ne doit pas être la seule source de financement du projet, le maximum étant fixé à 50%. Parfois, de manière exceptionnelle, ce taux est plafonné à 80% pour les petites associations dont le budget global n’excède pas 10 000 € et qui sollicitent une subvention inférieure à 2 000 €. Le montant sollicité doit être inférieur à 20 000 € et le budget annuel global de l’association ne doit pas excéder 1M€.
Comment se procurer le dossier de demande de subvention ?
Le dossier de demande de subvention se retire auprès de l’Ambassade ou du consulat du pays de résidence des candidats avant le 14 novembre 2022 et doit être complété et retourné aux ambassades /consulats avant le 18 novembre 2022. Ces dossiers seront examinés par un conseil consulaire local avant d’être soumis à la validation d’une commission nationale associant élus et administration qui se réunira en mars 2023. Les montants accordés par la commission seront délégués localement aux associations retenues par les représentations diplomatiques.
Toutes les informations sur le STAFE ici