En France, l’offre de formation après le baccalauréat est vaste. Selon le choix de parcours d’enseignement choisi, les accès peuvent être sélectifs ou non sélectifs, sur titre, sur dossier, sur concours ou encore passer par un entretien. Pour plus de 20 000 formations du premier cycle de l’enseignement supérieur reconnues par l’État, la préinscription et la procédure d’admission se font via la plateforme Parcoursup.
Dates des différentes étapes de la procédure Parcoursup 2023 :
20 décembre 2022 : ouverture du site d’information.
Nul besoin de s’inscrire, cette phase permet de se renseigner sur les possibilités de formation et de se familiariser avec la plateforme Parcoursup.
18 janvier 2023 : la phase de formulation des voeux.
C’est à ce moment là qu’il faut s’inscrire sur Parcoursup et formuler 10 voeux pour la rentrée 2023 (+ 10 voeux pour des formations en apprentissage).
8 mars 2023 : dernier jour pour s’inscrire.
Le 8 mars sera la date butoir pour s’inscrire et formuler ses voeux, après il sera trop tard. Jusqu’au 6 avril 2023 il faudra réussir à faire parvenir les éléments requis par les organismes de formations.
Premier juin 2023 : début de la phase d’admission.
Les propositions d’admission commencent à arriver et il faut obligatoirement répondre à chacune de ces propositions. Cette étape se termine le 13 juillet 2023.