Etudier et travailler
Le Québec et ses régions : Capitale-Nationale
Cette région est le pôle administratif du Québec. Elle associe patrimoine historique, vie culturelle, attraits touristiques et dynamisme économique, particulièrement dans le secteur tertiaire.
Deuxième pôle d’attraction des immigrants au Québec, la ville de Québec offre une réelle qualité de vie. Au plan touristique, elle est la seule en Amérique du Nord dont les fortifications – joyau du patrimoine mondial de l’Unesco – sont encore pratiquement toutes intactes. En leur sein se trouvent notamment le superbe château Frontenac et le parc des Champs-de-Bataille, lieu de mémoire des épisodes militaires marquants de l’histoire de l’Amérique. Non loin du centre-ville de Québec, la chute Montmorency et ses 86 mètres de hauteur, à l’embouchure de la rivière éponyme et partagée administrativement entre la ville de Québec et la commune de Boischatel, fait aussi partie des visites incontournables. La plus grande partie du territoire de la Capitale-Nationale est forestière. À une centaine de kilomètres de la capitale provinciale, la sous-région de Charlevoix, au relief impressionnant entre fleuve et montagne, illustre de la beauté de la nature environnante.
Attractivité économique
L’agroalimentaire occupe une part importante de l’activité économique régionale, ceci à tous les niveaux de la chaîne : production, transformation, jusqu’aux lieux de vente. La politique régionale vise d’ailleurs à la remise en production des terres agricoles inexploitées, au développement des marchés, au soutien à l’entrepreneuriat et à l’emploi dans ce secteur. Les hautes technologies présentent un potentiel de croissance très important, la région se distinguant dans plusieurs secteurs de pointe, notamment les techniques biomédicales, l’optique-photonique, la géomatique et, d’une manière plus générale, les technologies de l’information et de la communication. Par ailleurs, la région de la Capitale-Nationale présente des disparités dans l’accès au numérique (internet et réseau cellulaire). Par conséquent, cette activité présente une importante marge de développement.
L’activité forestière fait également l’objet de projets de valorisation, particulièrement dans le domaine de la biomasse, largement disponible compte tenu des superficies disponibles. Le tourisme, ancré dans les propositions de découverte de la nature et une offre culturelle très diversifiée, est un autre axe important de l’activité régionale. C’est le cas également au niveau des transports, notamment publics, compte tenu de l’évolution démographique attendue et de la concentration des services dans les pôles urbains.
Perspectives d’emploi
L’attractivité de cette région sur ce plan est considérable, avec un taux de chômage sous la barre des 3,5% à l’été 2022, soit une situation de plein-emploi. Un état de fait qui devrait perdurer, même si les incertitudes géopolitiques actuelles, avec notamment les conséquences du conflit en Ukraine, inclinent à la prudence en termes de prévisions. Par ailleurs, il est bon de rappeler que cet accès à l’emploi en tant qu’immigrant, dans cette région comme dans l’ensemble de la province, suppose un bon niveau de qualification, universitaire, et plus encore, professionnel.
Le manque de main-d’œuvre concerne un nombre croissant d’entreprises. En cause, la conjonction de la baisse de la population active, le vieillissement de la population et le dynamisme économique de ces dernières années. Les emplois à pourvoir se trouvent dans de multiples domaines, mais certains secteurs présentent un potentiel évident. C’est le cas de l’agroalimentaire, du bioalimentaire, de l’hébergement et de la restauration, du commerce de gros et de détail, des technologies liées à la problématique du développement durable, mais aussi des soins de santé et de l’assistance sociale compte tenu du vieillissement de la population.
Par ailleurs, le secteur des assurances et des services financiers connaît un essor particulier dans la ville de Québec qui accueille quelque dix sièges sociaux de sociétés pour un ensemble de 17.000 postes. Il en va de même pour les différents segments d’emploi qui constituent le secteur des technologies de l’information et de la communication. L’électronique occupe aussi une part importante, avec quelque 540 entreprises présentes, à la source de 19 500 emplois.
Des compétences dans le service à la clientèle et les métiers de la montagne sont aussi recherchées, boostées notamment par le développement du massif de Charlevoix, un projet récréotouristique majeur.
Entrepreneuriat
Les raisons sont nombreuses pour concevoir ou investir dans un projet entrepreneurial dans cette région. D’une part, l’emplacement géographique de la province offre une proximité avec les marchés porteurs d’Amérique du Nord. Ajoutons les infrastructures de transports de qualité, une main-d’œuvre locale très qualifiée, la souplesse administrative et une fiscalité qui fait partie des plus intéressantes en Amérique du Nord. Quelle que soit la pertinence du projet porté et après avoir vérifié ses possibilités de réalisation, il est important de noter que le gouvernement du Québec a défini des créneaux d’excellence pour chaque région de la province. En ce qui concerne la région de la Capitale-Nationale, ils sont au nombre de quatre.
En pleine croissance, le créneau « Aliments Santé » vise à développer les offres alimentaires les plus respectueuses de la santé humaine, dans un contexte où l’industrie bioalimentaire génère près de 9% des emplois de l’ensemble du secteur agroalimentaire québécois. Le créneau « Québec BVI » Québec Epix est un grand regroupement d’entreprises et d’acteurs technocréatifs en jeu vidéo, en animation et en expériences immersives de la région de Québec. Enfin, Québec Vitae est un regroupement voué à l’essor et à la croissance de l’écosystème des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) de la région de Québec.
Environnement étudiant
La région de la Capitale-Nationale compte quatre universités. L’Université Laval, à la réputation internationale, accueille 48 000 étudiants et plus de 1 000 professeurs répartis dans 17 facultés. Elle propose 500 programmes tous cycles confondus, 6 formules d’enseignement flexibles, plus de 1 000 cours à distance, mais aussi une importante offre de formation continue.
L’Université Téluq a la particularité d’être une université d’enseignement à distance affiliée au réseau de l’Université du Québec. Elle propose des cursus du premier au troisième cycle et comprend quatre départements : sciences de l’administration ; éducation ; sciences et technologies ; sciences humaines, lettres et communication.
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) accueille quant à lui environ 700 étudiants par an, dont 60 % sont internationaux. Il offre des programmes multidisciplinaires de 2e et 3e cycles visant à former la relève scientifique dans des secteurs stratégiques comme les sciences de l’eau, de la terre, de la santé, des matériaux ou encore dans les télécommunications.
L’École nationale d’administration publique (Enap) offre des programmes d’études en 2e et 3e cycles en administration publique. Elle accueille plus de 1 700 étudiants et forme les futurs hauts fonctionnaires au Québec et au Canada : gestion municipale et régionale, diplomatie, administration publique, gestion de la santé et des services sociaux, etc.
> Capitale-Nationale en bref
- Population : 757. 065 hab. (8,85% du Québec)
- Superficie terrestre : 18.643 km2 (1,4% du Québec)
Sources : Institut national de la statistique du Québec.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe