fbpx


Français à l'étranger
10 novembre 2022

Le Québec et ses régions : Montérégie

Depuis ces trente dernières années, la région présente globalement un taux de chômage inférieur à l’ensemble du Québec. Son marché de l'emploi est soutenu par un secteur secondaire dynamique.

Au sud-ouest du Québec, la Montérégie est un axe d’échanges stratégique en raison de sa proximité avec Montréal à une quarantaine de kilomètres plus au nord, sa frontière avec la province canadienne de l’Ontario à l’ouest et celle des États-Unis (États de New York et du Vermont) au sud. Elle est rattachée par une partie de son territoire (la Rive-Sud) à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). La Montérégie présente plusieurs zones urbanisées, avec une quinzaine de villes de plus de 25.000 habitants, dont la plus importante, Longueuil et ses près de 250.000 habitants. Mais c’est aussi la région la plus agricole du Québec, ses surfaces cultivées représentant le quart des espaces agricoles de l’ensemble de la province.

Attractivité économique

La Montérégie fait partie des régions concernées par le créneau d’excellence en technologies propres (CETP). Celui-ci vise à promouvoir toutes les initiatives créatrices d’une nouvelle économie verte dans une multiplicité de filières (air, eau, efficacité énergétique, énergies renouvelables, matières résiduelles, gestion environnementale, etc.). Le pôle textile fait aussi l’objet d’une attention particulière, précisément le secteur des Matériaux souples avancés (textiles à usage technique, géosynthétiques, membranes et autres matériaux souples à valeur ajoutée). Autre créneau d’excellence avec le pôle Transformation métallique qui va de la première transformation du métal jusqu’à la production de produits finis. Enfin, le créneau d’excellence TransformAction est lié au secteur bioalimentaire.

Perspectives d’emploi

Le bioalimentaire occupe une place très importante, boosté par un nombre important d’entreprises de production agricole et de transformation alimentaire. La Montérégie compte aussi de nombreux établissements manufacturiers (alimentation, fabrication de matériel de transport, etc.), d’autres spécialisés en logistique, et peut se targuer d’être un pôle technologique très important au Québec. Ces activités de pointe se déclinent notamment à travers les micro et nanotechnologies pour l’électronique, mais aussi la présence d’entreprises d’envergure mondiale, particulièrement dans les domaines du transport aérospatial et terrestre. Cette expertise de recherche en haute technologie se retrouve également dans les secteurs de l’énergie et des métaux.

Entrepreneuriat

La question de la relève entrepreneuriale se pose dans bon nombre de régions du Québec et la Montérégie n’échappe pas à cette règle. Parmi les organismes dédiés au soutien à l’entrepreneuriat, le Centre d’aide aux entreprises de la Rive-Sud (CAE), organisme à but non lucratif, transmet des informations précieuses, avec notamment des cercles d’entraide qui offrent des accompagnement personnalisés et des informations sur les financements. Le Fonds d’emprunt Montérégie est quant à lui davantage spécialisé dans l’accès au microcrédit.

Environnement étudiant

La Montérégie compte cinq collèges d’enseignement général et professionnel (Cegep) qui proposent essentiellement des programmes d’études collégiales pré-universitaires et techniques. La ville de Saint-Hyacinthe accueille aussi un campus de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA),  qui dépend de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec. Par ailleurs, la ville de Longueuil compte le campus de l’Université de Montréal qui propose des programmes principalement en droit, sciences de la santé et sciences sociales. Cette même ville de Longueuil accueille un campus de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).  Pour sa part, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) dispose de centres universitaires (services de formations continues et hors campus) en Montérégie, à Longueuil, Salaberry-de-Valleyfield, Sorel-Tracy et Saint-Hyacinthe. Et enfin, l’université de Sherbrooke dispose aussi d’un campus à Longueuil, avec une offre de plus de 120 programmes.

> Montérégie en bref

  • Population : 1.603.232 hab. (18,69% du Québec)
  • Superficie : 11.112 km2 (0,9% du Québec)

Sources : Institut national de la statistique du Québec.

share Partager

Etudier et travailler

Bilan de la première promotion des ambassadeurs Erasmus +

Le réseau des ambassadeurs Erasmus +, piloté par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, est composé de personnes ayant bénéficié d’une mobilité Erasmus+ au cours de leur parcours et qui rejoignent le réseau pour contribuer à rendre le programme plus accessible à tous les publics.

Etudier et travailler

Campus France Live, l'émission de promotion de l'enseignement supérieur français

Accessible en live et en replay sur les réseaux sociaux, Campus France Live est l’émission de promotion à l’international de l’enseignement supérieur français .

Etudier et travailler

AEFE : une édition 2024 du livret d'accueil du nouveau boursier France Excellence-major 

L’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) propose une mise à jour disponible en téléchargement gratuit du « livret d'accueil du nouveau boursier France excellence-major ».

Etudier et travailler

Eures lance un concours vidéo pour les jeunes talents européens

Le réseau de coopération pour l'emploi et pour la libre circulation de travailleurs organise notamment ce concours pour célébrer les 30 ans de services de mobilité professionnelle et encourager les jeunes travailleurs à aller chercher du travail partout en Europe.

Etudier et travailler

Emploi en Europe : l'Italie, pour lier opportunités professionnelles et qualité de vie

Réputée pour ses marques de luxe et ses automobiles, l'Italie est aussi une place forte du tourisme en Europe. Dans ces secteurs comme dans d'autres, des opportunités d'emploi sont disponibles de l'autre côté des Alpes pour les Français qui rêvent de vivre la dolce vita.