fbpx


Laetitia Dive
16 novembre 2022

Les entreprises recommencent à envoyer leurs collaborateurs à l'étranger

Selon une enquête menée par Opinionway pour l'entreprise MSH, 25% des entreprises interrogées ont augmenté leur nombre de salariés en mobilité internationale en 2022.

En 2022, la mobilité internationale dans les entreprises a repris du poil de la bête : voilà ce qui ressort d’un sondage réalisé en septembre 2022 par Opinionway pour l’entreprise MSH, spécialisée dans l’assurance santé internationale pour les salariés.

Selon cette enquête à laquelle 78 entreprises ont pris part, 25% d’entre elles ont augmenté leur nombre de salariés en mobilité à l’échelle mondiale. Cette augmentation s’observe en particulier en Europe. Ce pourcentage est conséquent puisque lors d’un précédent sondage réalisé en mars 2021, cette hausse atteignait seulement 3%. En 2022, la plupart des entreprises (88%) a par ailleurs maintenu au même niveau ou étendu la durée des missions internationales des salariés. Cette fois, le score était similaire en mars 2021.

De nouveaux défis

Alors que la pandémie de Covid-19 a été la préoccupation majeure pendant deux ans, le sondage montre que de nouveau défis préoccupent aujourd’hui davantage les entreprises. Le plus cité est celui du recrutement (63% des répondants). Viennent ensuite l’évolution des modes de travail en entreprise et le nouveau rapport entre les salariés et le travail pour 56% des entreprises. Les incertitudes autour de la situation économique mondiale (51%) et la réduction de la consommation d’énergie (48%) figurent également devant les enjeux liés à la pandémie (46%).

Ces nouveaux défis vont avoir, pour 38% des répondants, un impact significatif sur la politique de mobilité des entreprises. Cet impact est d’ailleurs déjà visible en 2022 selon 62% d’entre elles. Cette situation les amène donc à s’adapter en créant de nouvelles formes de mobilité. 63% des entreprises indiquent ainsi autoriser le travail à distance depuis l’étranger, la plupart en analysant les demandes des salariés au cas par cas. La mise en place de voyages plus courts mais plus fréquents et la mobilité rotationnelle sont également des formes de mobilité qui, selon les répondants, vont se développer. Concept récent, la mobilité rotationnelle permet aux entreprises d’organiser l’envoi de salariés sur un site à l’étranger par rotation régulière

share Partager

Actualités économiques

La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +

Il y a quelques mois, un rapport de la Cour des comptes a révélé « le paradoxe d’une trésorerie abondante et d’une impossibilité structurelle à satisfaire la demande ».

Actualités économiques

Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers

La France souhaitait diminuer l'indemnisation des chômeurs frontaliers français ayant travaillé en Suisse, Belgique, Allemagne ou au Luxembourg avec des salaires plus élevés que dans l’Hexagone, mais ce projet a finalement été abandonné.

Actualités économiques

CCI France et CCI France international consolident leurs collaborations


CCI France et CCI France international ont signé un accord pour accélérer l'internationalisation des entreprises françaises.

Actualités économiques

La Marketplace Business France : la plateforme de soutien au commerce international

La Marketplace Business France, guichet unique permettant aux entreprises étrangères de se connecter avec des fournisseurs français des domaines de l’agro-alimentaire, des cosmétiques et du sport, s’ouvre depuis peu à de nouveaux secteurs dédiés aux dispositifs médicaux, la décoration et la mode !

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .