fbpx


Français à l'étranger
18 novembre 2022

Assurer son intégration en Ontario avec le Conseil des Ecoles Catholiques du Centre-Est !

Lorsque l’on arrive dans un nouveau pays, on cherche ses repères. On cherche à s’adapter. On ne comprend pas encore tous les codes de notre société d’accueil. Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), conseil 100% francophone dans la ville bilingue d’Ottawa, tient à cœur de personnaliser son accueil et d’accompagner les parents et leurs enfants, en français, dans cette étape clé de leur intégration au Canada.

L’accompagnement des nouveaux arrivants : la clé de l’intégration dans les écoles du CECCE

L’une des premières préoccupations lorsque l’on arrive  dans un nouveau pays concerne l’éducation de ses enfants.  Le CECCE est une source sûre pour l’intégration des nouveaux arrivants au système scolaire ontarien. Les écoles étant francophones, c’est forcément un facilitateur pour les enfants. Avec des élèves originaires de près de 115 pays, le CECCE a acquis une riche expérience dans l’accueil de familles internationales. Rayonnant au sein de la communauté francophone, il sait guider les parents vers les partenaires communautaires détenant toutes les ressources pour leur intégration.

« Le CECCE, un conseil 100% francophone dans la ville bilingue d’Ottawa »

Le choix de l’excellence pédagogique

Les écoles catholiques ne sont pas des écoles privées. En Ontario, quatre systèmes scolaires sont financés par les fonds publics: le système catholique de langue française, le système public de langue française, le système catholique de langue anglaise et le système public de langue anglaise. Les écoles du CECCE sont reconnues pour l’excellence et l’engagement de tous les membres du personnel. Le climat scolaire et les activités sont imprégnées de bienveillance et des valeurs chrétiennes. Les écoles du CECCE préparent aussi les élèves à être bilingues à la fin du secondaire. Les nombreux programmes spécialisés permettent aux élèves de découvrir et de cultiver leurs passions, et de les orienter concrètement dans leurs choix d’études et de carrières.

Des programmes sur mesure

Le Centre d’accueil et d’admission du CECCE est un guichet unique qui vise à accompagner les familles dans le processus d’inscription. Le programme A3 (accueil, aide, avenir) est un programme du CECCE qui offre un soutien académique à distance aux élèves nouveaux arrivants pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel scolaire et assurer une meilleure intégration. D’autres programmes sont proposés dans les écoles du CECCE pour accompagner les nouveaux arrivants et leurs familles : programme d’appui aux nouveaux arrivants, programme des travailleurs d’établissement dans les écoles, etc.

Le programme de l’Éducation Internationale du CECCE s’adapte quant à lui au profil et à la situation d’élèves internationaux. Enfin, le CECCE propose des cours de langues pour adultes au sein de l’Éducation permanente. Un apprentissage de l’anglais peut faciliter l’intégration !

Pour en savoir plus, visitez nos pages dédiées :

Ou composez le +1 888 230-5131.

> Le CECCE c’est :

  • Le conseil scolaire catholique et francophone au coeur d’Ottawa, capitale du Canada et ville bilingue comptant plus de 160 000 francophones*
  • Le plus important réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec, avec des écoles à Ottawa, Kingston, Petawawa, Trenton, Merrickville, Kemptville, Carleton Place et Brockville
  • 45 écoles élémentaires et 14 écoles secondaires
  • Plus de 26 000 élèves originaires de 115 nationalités différentes
  • Des accords internationaux avec la France, la Belgique, la Tunisie, etc.
  • Une académie d’apprentissage virtuel
  • Plus de 3 100 membres du personnel
  • Un taux de diplomation de 96% en 2022

*Source : statistique Canada, recensement de 2016

> Le saviez-vous ?

Le français est parlé dans la province de l’Ontario depuis 400 ans. Chaque année le 25 septembre, les Franco-Ontariens célèbrent leur fierté de parler la langue de Molière.

share Partager

Nos partenaires

RIFNB : Votre guide pour une intégration réussie au Nouveau-Brunswick au Canada.

De nombreux francophones sont attirés par le Canada pour y immigrer. La province de Québec jouit d’une aura particulière parce qu’on y parle français, mais saviez-vous que c’est le cas aussi au Nouveau-Brunswick ? Seule région officiellement bilingue du pays ! Le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (RIFNB) est là pour répondre à vos questions et assouvir votre curiosité.

Nos partenaires

Explorez votre avenir au Canada atlantique : Étudiez au CCNB !

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) vous invite à découvrir les nombreux avantages de choisir notre institution pour vos études postsecondaires.

Nos partenaires

Expatriation : Se protéger avant tout

La protection sociale « à la française » est le 1er poste de dépense de l’état avec près de 850 milliards par an consacrés à la santé, la prévoyance et bien sûr la retraite, cette dernière arrivant en tête des prestations sociales avec 375 milliards d’euros par an.

Nos partenaires

Rencontre avec Florian Bohême : Une double casquette au service des Français au Cambodge

Florian Boheme, élu des Français de l'étranger et entrepreneur établi au Cambodge, partage avec nous son parcours unique et ses expériences. Entre engagements politiques et défis entrepreneuriaux, découvrez comment il réussit à conjuguer ces deux mondes.

Nos partenaires

Une mise en page de pointe grâce à Datagrafix

Installée à Manille et à Berlin, Datagrafix fournit une palette complète de solutions aux éditeurs du monde entier pour leurs publications imprimées et numériques. Une entreprise qui intéressera celles souhaitant externaliser des étapes de production éditoriales. Depuis les Philippines pour le monde entier Datagrafix a été créée par Philippe Gauthier, entrepreneur français aux Philippines en […]