La province s’étend des Grands Lacs au sud, à la baie d’Hudson au nord et offre une immense variété de paysages, très souvent à proximité de l’eau, avec 200 000 km² de lacs et les célèbres chutes du Niagara.
La langue officielle est l’anglais. Près de 5% des Ontariens ont le français comme langue maternelle. Des services sont proposés en français et les structures d’accueil francophones sont nombreuses, notamment à Toronto, comme l’association Toronto Accueil ou le Centre francophone.
Le parcours scolaire est calqué sur celui des autres provinces, à savoir du préscolaire au doctorat. L’enseignement est en anglais mais le campus Glendon de l’université York à Toronto, l’université d’Ottawa et l’université Laurentienne à Sudbury proposent un enseignement en français.
Le climat de l’Ontario est essentiellement de type continental mais on observe de grandes variations climatiques selon les régions. Ainsi dans le nord, le climat est subarctique.
Ottawa est la capitale fédérale, la cité des parlementaires, des diplomates et du gouvernement canadien. On y trouve aussi le Musée canadien de l’histoire qui relate l’histoire du pays depuis la venue des Vikings ainsi que l’art et les traditions des peuples autochtones et des différents groupes ethniques du pays.
La capitale provinciale, Toronto, est la plus grande ville du Canada. Située au bord du lac Ontario, elle ressemble un peu à New York pour son architecture et son quartier d’affaires. Elle occupe d’ailleurs la deuxième place financière d’Amérique du Nord. Victime de son succès, la ville manque de logements et le prix de l’immobilier flambe, faisant d’elle l’un des endroits les plus difficiles pour se loger. La colocation est souvent pour les nouveaux arrivants une solution pour pouvoir s’installer à long terme.
Attractivité économique
Le sud de l’Ontario bénéficiant d’un climat assez doux a pu développer une agriculture lucrative. Les richesses du sous-sol sur le bouclier canadien, existant dans une grande partie du territoire, assurent à la province un rôle leader dans l’extraction des principaux minerais (nickel, cuivre, zinc, or argent uranium…). On peut évidemment ajouter l’industrie forestière, la pêche (250 000 plans d’eau et quatre grands lacs en font le premier producteur de poissons d’eau douce du pays) et l’hydroélectricité. Chacune de ces activités jouant un rôle important dans l’économie canadienne. La capitale fédérale provinciale attire de nombreuses entreprises du secteur tertiaire. La bourse de Toronto est le plus grand marché boursier du Canada. Le tourisme s’ajoute à la liste des secteurs économiques qui comptent, en particulier par la présence des chutes du Niagara qui attirent chaque année 30 millions de touristes.
Emploi et création d’entreprise
Le besoin de constructions nouvelles appelle une main-d’œuvre qualifiée dans tous les métiers du bâtiment. La population ontarienne est vieillissante, ce qui est impacte le marché du travail. Par ailleurs, la pandémie du Covid-19 a provoqué des modifications dans les habitudes de travail et dans la recherche des profils ciblés. Ainsi, on observe parmi les métiers les plus demandés en Ontario une forte présence de professionnels du numérique : designer graphique et illustrateur, concepteur et développeur web, programmeur et développeur de médias interactifs, analyste de base de données et administrateur de données, analyste et consultant en systèmes d’information, gestionnaire des systèmes informatiques, directeur de la publicité, du marketing et des relations publiques. Le secteur de la santé nécessite aussi, comme ailleurs, de nouvelles recrues.
Pour en savoir plus : www.ontario.ca
> En bref
- Superficie : 1 076 000 km²
- Population : 15 109 416 habitants
Capitale provinciale : Toronto