fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Fête nationale acadienne : La francophonie à l’honneur

Dans le Grand Est canadien, tel le village gaulois d’Astérix, l’Acadie entretient et défend ses liens avec la francophonie, avec les fêtes acadiennes qui ont lieu tous les ans le 15 août.

Publié

le

Fête nationale acadienne : La francophonie à l’honneur

On l’ignore parfois, mais les Acadiens sont les premiers Français à avoir pris pied sur le sol canadien, bien avant les Québécois. Comme le précise Mélaine Ricard Boulieu, attaché culturel au consulat de France de Moncton, les fêtes acadiennes sont un rendez-vous populaire « qui se retrouve dans toute l’Acadie, beaucoup dans la péninsule acadienne, dans la partie nord-est du Nouveau-Brunswick, à Caraquet (capitale autoproclamée de l’Acadie, ndlr) et dans le village historique de Memramcook où il y a beaucoup d’événements culturels : concerts, cérémonies ou balades.» C’est aussi le jour du «Tintamarre», tous les Acadiens sont invités à descendre dans la rue et à marcher en faisant du bruit avec n’importe quel instrument ou ustensile. Oreilles fragiles s’abstenir ! On compte environ 4 000 Français installés dans les quatre provinces atlantiques du Canada (Maritimes + Terre-Neuve-et-Labrador). C’est peu au regard du Québec mais la région est, de toutes façons, peu peuplée. Au-delà de l’aspect festif de ces célébrations du 15-août, les échanges sont nombreux à l’année, comme la bourse France-Acadie qui permet à des étudiants acadiens de venir étudier dans les universités françaises, et vice versa.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR