fbpx


Laetitia Dive
22 novembre 2022

Focus sur l'éducation aux médias pour la nouvelle édition de la semaine des lycées français du monde

La sixième édition de la Semaine des lycées français du monde commencera lundi 28 novembre. Pour cette nouvelle année, le thème choisi est « S'informer dans un monde connecté pour former des citoyennes et citoyens éclairés ».

Depuis le début, il s’agit d’un événement incontournable pour l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (Aefe) : la sixième édition de la Semaine des lycées français du monde débarque dans les établissements français du monde entier à compter du lundi 28 novembre 2022, pour une semaine. Le parrain n’est autre qu’Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger.

« Ce sont les établissements qui organisent eux-mêmes des événements à l’échelle locale. Mais à l’Aefe, nous donnons à chaque fois une thématique pour les inspirer, leur donner un cadre », explique Marie-Christine Lefranc, cheffe du bureau des événements et de la valorisation du réseau au sein de l’agence. Cette année, l’éducation au médias a été choisie « pour former des citoyennes et citoyens éclairés » parmi les élèves.

« Jusqu’à 70% » de participation

Libre à chaque établissement d’organiser, dans ce cadre, des rencontres avec des journalistes du pays, un atelier sur les fake news, des émissions animées par les élèves, etc. « Des actions seront  menées de la maternelle à la terminale », assure Marie-Christine Lefranc », indiquant que « jusqu’à 70% » des établissements participent de manière très active. « Certains ne nous font pas part de leurs actions mais ils participent malgré tout », précise-t-elle.

Outre les initiatives locales, l’Aefe organisera plusieurs rendez-vous en ligne. Mardi 29 novembre 2022, les webradios de plusieurs établissements -plus d’une quarantaine au total- vont se relayer pour un direct qui commencera à 4h30 pour se terminer à 17h, heure française. « Le jeudi, des ‘grands témoins’ répondront aux questions de nos jeunes reporters », raconte par ailleurs Marie-Christine Lefranc. Parmi ces grands témoins, on compte plusieurs noms du monde des médias : Marie-Christine Saragosse, PDG du groupe France médias monde, le journaliste Samuel Etienne ou encore le streameur Jean Massiet.

> Une « porte ouverte » sur l’éducation française

En organisant cet événement annuel, l’Aefe offre une « porte ouverte » à un nouveau public susceptible d’être intéressé par une scolarité dans un établissement français à l’étranger. « C’est d’autant plus important avec l’objectif Cap 2030 fixé par le chef de l’État et qui doit permettre de doubler le nombre d’élèves dans ces établissements », rappelle Marie-Christine Lefranc. 700 000 élèves devront y être accueillis en 2030, contre 390 000 aujourd’hui. « La semaine des lycées français du monde peut être l’élément déclencheur pour certains parents s’ils apprécient nos initiatives et nos valeurs ».

share Partager

Evènements

CCIFI : webinaire sur les résultats du baromètre des dirigeants français 2025

La CCI France international propose un webinaire le 9 janvier 2025 de 13h à 14 h, afin de débattre et de décrypter les résultats du baromètre des dirigeants français 2025.

Evènements

L’Alliance française French Film Festival d'Australie 2025

Durant les mois de mars et avril 2025, l’Alliance Française French Film Festival présentera le meilleur du cinéma français contemporain dans 18 villes australiennes.

Evènements

Le Salon du travail & de la mobilité professionnelle 2025

Le Salon du travail et de la mobilité professionnelle aura lieu les 23 et 24 janvier 2025 à la Grande halle de la Villette, Paris.

Evènements

Global industrie 2025 : le rendez-vous international de l’industrie en France

Après une édition parisienne en 2024, le salon Global industrie 2025 aura lieu du 11 au 14 mars 2025 à Eurexpo Lyon.

Evènements

La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025

La Semaine française de Kinshasa est un salon professionnel organisé par la CCIFC (Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise), l’édition 2025 de cet évènement aura pour thème « RDC – France : perspectives partagées »