Disponible dans 23 pays du monde – dont la France – l’alternative e-visa est disponible depuis le 1er novembre 2022 dans 38 ambassades et consulats thaïlandais. Elle permet aux voyageurs de réaliser leur demande de titres de séjour intégralement en ligne sur un site dédié. Le dispositif a récemment été élargi aux ambassades de Prague, Rome, Varsovie, Lisbonne, Athènes, Bucarest, Budapest et Hong-Kong.
Formulaire de demande, téléchargement des pièces justificatives, frais de visa… L’intégralité de la démarche s’effectue de façon dématérialisée, à la suite de la création d’un compte sur la plateforme du ministère des Affaires étrangères thaïlandais. Si la demande est validée, le titre de séjour est délivré par courrier électronique et doit être imprimé avant le voyage.
Il est à noter que pour les séjours touristiques, la demande de visa n’est pas nécessaire dans le cadre d’un programme de tourisme thaïlandais établi en partenariat avec 64 pays. Cette exception concerne les voyages de moins de 30 jours, compris entre le 1er octobre 2022 et le 31 mars 2023.