fbpx


Français à l'étranger
24 novembre 2022

Le Canada et ses provinces : l'Alberta

À l’ouest du Canada, entourée par la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et les Terri-toires du Nord-Ouest, l’Alberta fait partie des trois provinces dite des Prairies. Sa partie occi-dentale borde les montagnes Rocheuses. C’est la sixième plus grande province du Canada en superficie et la quatrième plus peuplée. Ses très importantes ressources naturelles et son dy-namique marché du travail en font l’une des provinces les plus ciblées par les immigrants.

L’Alberta est largement anglophone, seuls 2,2 % de ses résidents sont francophones. Son système d’éducation jouit d’une excellente réputation, notamment ses universités. En matière de santé, les Albertains ont un accès universel aux hôpitaux et aux services médicaux. L’Alberta possède un climat continental, mais en raison de la large étendue de la province, il varie selon les différentes régions. La capitale provinciale est Edmonton, troisième ville la plus importante du Canada, Calgary en est la capitale économique. La plupart des compagnies pétrolières et gazières y possédant leur siège social, la création de nombreuses entreprises de services financiers en a découlé. On trouve par ailleurs plus de 400 entreprises technologiques à Calgary. Ces deux villes dépassent chacune le million d’habitants et plus de la moitié des Albertains y résident. Fort McMurray est aussi une ville notable qui doit son expansion aux grandes entreprises pétrolières multinationales. Le taux de chômage en Alberta est bas, dépassant rarement les 5%, c’est l’une des raisons de son attractivité. Si le coût de la vie demeure assez élevé, la province a les plus bas impôts sur le revenu des particuliers au Canada, en partie grâce à sa richesse due aux ressources naturelles. C’est la province canadienne la plus riche par habitant.

Attractivité économique

L’Alberta, connue comme « la province de l’énergie canadienne », fournit 70 % du pétrole et du gaz naturel exploité. Depuis le début des années 2000, le Canada est ainsi devenu l’un des leaders mondiaux de l’industrie pétrolière, le pays possédant la troisième plus grande réserve prouvée de la planète (dont la plus grande partie se trouve dans les sables bitumineux) derrière le Venezuela et l’Arabie saoudite.

L’Alberta du Sud, spécifiquement les environs de Calgary, est connu pour son élevage de bétail qui tient un rôle notable dans l’économie provinciale. Plusieurs industries de pointe ont aussi trouvé naissance en Alberta, notamment l’invention et le perfectionnement des systèmes d’affichage à cristaux liquides. Le secteur secondaire a doublé de taille au cours des dix dernières années.

La province compte des dizaines de rivières et de lacs, dont l’Athabasca, et renferme cinq grands parcs nationaux (Jasper, Banff, pour les plus visités) attirant de nombreux touristes et contribuant à ses ressources économiques.

Emploi et création d’entreprise

À la suite de la pandémie de Covid-19, le gouvernement canadien a fait un état des lieux pour connaître les répercussions économiques et les besoins selon les secteurs d’emplois. Des professionnels sont particulièrement recherchés en Alberta : pharmaciens en officines ou dans des sociétés pharmaceutiques, directeurs des services informatiques et d’information, ingénieurs et concepteurs de logiciels informatiques, analystes et administrateurs de données informatiques, agents de l’assurance-emploi, de l’immigration, des services frontaliers et du revenu, techniciens en travail social.
La pandémie ayant provoqué une augmentation des cas d’addictions diverses, de violences domestiques ou d’errance, la province a également besoin de travailleurs sociaux pour y faire face, ainsi que de conseillers familiaux ou matrimoniaux. Le secteur du bâtiment, en particulier pour le secteur résidentiel, recrute des entrepreneurs, contremaîtres, inspecteurs en construction, maçons, ainsi que des installateurs, réparateurs et préposés à l’entretien.

> En bref

  • Superficie : 661 868 km²
  • Population : 4 502 858 habitants
  • Capitale provinciale : Edmonton

Pour en savoir plus : alberta.ca

share Partager

Etudier et travailler

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Etudier et travailler

L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025

Erasmus + s’engage pour les professionnels de l’audiovisuel dans le cadre du Festival international du documentaire (Fipadoc) qui aura lieu du 24 janvier au 1er février 2025, à Biarritz.

Etudier et travailler

L’AEFE lance « Talents », une plateforme de recrutement des personnels de droit local

La plateforme « Talents », créée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) permet le recrutement des personnels de droit local au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués. 

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.