Saviez-vous que le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) offre une éducation publique innovante et de qualité, entièrement en français, dans près de 50 écoles situées à travers la province ?
Si vous cherchez à vous installer au Canada, que vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école francophone ou que vous êtes à la recherche d’un emploi en français, vous êtes au bon endroit !
Étudier au CSF
En tant que nouvel arrivant en Colombie-Britannique, vous et votre enfant pouvez compter sur l’aide des équipes du CSF pour vous accompagner dans votre intégration à l’école.
Inscrivez votre enfant dans une école du CSF !
Il suffira de vérifier que vous répondez aux critères d’admissibilité, de trouver l’école la plus proche de votre lieu de résidence dans la province, puis de contacter l’administration de l’école pour soumettre votre demande d’inscription.
Travailler au CSF
Chaque année, le CSF compte sur le précieux travail de son personnel enseignant et de soutien afin d’assurer une éducation innovante pour les élèves francophones de la province !
Alors si vous souhaitez occuper un emploi stimulant en français, qui contribue au rayonnement de l’éducation, rendez-vous ici pour consulter les offres disponibles :
Dans quelle région vous installer ?
Accueillant près de 6 500 élèves inscrits de la maternelle à la 12ème année et près de 1 200 membres du personnel, les écoles du CSF sont des lieux d’apprentissage et de partage incontournables. Chaque école du CSF offre un cadre de vie très différent aux membres de sa communauté.
> Le Grand Vancouver et la vallée du Fraser
Avec un environnement principalement urbain caractérisé par une concentration de grandes villes, ces régions comptent un grand nombre d’écoles, dans lesquelles le personnel, les élèves et leur famille s’épanouissent en français.
Si vous aimez les régions où se côtoient la mer, les montagnes, la nature et l’ambiance de ville : vous aimerez aussi nos écoles à Delta, Vancouver, Langley ou encore Chilliwack.
> L’Okanagan
Située au centre-sud de la province, cette région est riche en domaines agricoles principalement destinés à la production de fruits. La région est très vallonnée et offre de parfaits terrains d’exploration pour les amoureux de plein air. Le CSF y compte plusieurs écoles comme l’école de l’Anse-au-sable ou l’école Entre-lacs.
> L’île de Vancouver et la côte-sud
Si vous aimez les paysages côtiers, ces régions vous plairont forcément ! Les villes côtières de Campbell River, Victoria, Powell River ou encore Sechelt œuvrent pour l’éducation en français de leurs enfants depuis plusieurs années. Les programmes scolaires proposent des milieux inclusifs, bienveillants et épanouissants.
> Le Nord de la C.-B.
Situées à environ 1 000 km de Vancouver, les écoles des villes de Smithers, Prince George ou encore Terrace offrent des cadres de vie exceptionnels. Vous ne serez pas déçu.e par l’étendue du territoire, une faune très diversifiée et des montagnes couvertes de neiges éternelles ou de glaciers !
> Au pied des Rocheuses
Si vous aimez les montagnes et les sports d’hiver, cette région vous enchantera ! Les écoles de Revelstoke, Rossland, Nelson, ou encore de Fernie sont prêtes à accueillir de nouvelles familles.
Vivre en français en Colombie-Britannique, c’est intégrer une communauté unifiée dans ses valeurs, dans sa diversité. C’est faire vivre la francophonie et sa culture à travers la province. C’est aussi profiter d’un cadre unique, reposant et entouré par la nature.
Avec l’aide du CSF, vous serez accompagné.e dès votre arrivée : qu’il s’agisse de l’inscription de votre enfant dans une école ou dans vos recherches d’un emploi en français.
Pour toute question au sujet du CSF ou des écoles publiques francophones de la province, rendez-vous sur www.csf.bc.ca !