La langue officielle de la Colombie-Britannique est l’anglais. Les francophones y sont peu nombreux et le français est rarement employé, même si les services du gouvernement fédéral sont généralement accessibles dans les deux langues. Quant aux langues autochtones (200 peuples sont recensés dans la province), elles ne sont plus utilisées que par 2% de la population. La Colombie-Britannique est aussi une porte d’entrée pour le commerce avec l’Asie et une terre d’accueil pour les immigrants japonais, chinois et originaires d’Asie du Sud. Le coût de la vie locale est élevé, notamment à cause du prix des logements, mais le salaire minimum est aussi le plus haut de toutes les provinces canadiennes. Vancouver est d’ailleurs considérée comme l’une des villes les plus agréables à vivre et à travailler. Les études post-secondaires peuvent s’effectuer dans 26 établissements publics dont 6 universités de grande renommée.
Le brassage culturel est un facteur déterminant de la vitalité de cette province. La présence de diverses communautés européennes jointes aux populations asiatiques et indiennes stimule les échanges d’idées et attire de nombreux artistes.
Attractivité économique
L’économie de la Colombie-Britannique, longtemps concentrée sur l’exploitation de ses ressources naturelles, s’est ouverte aux secteurs des services et des technologies. Près de la moitié de son territoire est recouverte de forêts où l’on trouve les arbres les plus grands du Canada, 40% de l’exploitation forestière canadienne en est issue. Elle représente le secteur économique le plus important avec plus de 30% de son PIB.
Au plan agricole, bien que seuls 3% des terres soient cultivables, on observe au sud de la province une grande diversité dans la production fruitière. La pêche, en déclin depuis le début des années 1990, reste cependant un secteur important particulièrement dans le commerce du saumon.
La Colombie-Britannique dispose aussi de ressources hydroélectriques. Elle vend son énergie à d’autres provinces du Canada ainsi qu’aux États-Unis. La province attire également de nombreux touristes (6,4 millions en 2019) pour la beauté de ses paysages, son immense littoral et la présence des montagnes Rocheuses.
Plus insolite : surnommée « Hollywood du Nord », la ville de Vancouver est sollicitée par l’industrie cinématographique de tout le continent nord-américain, notamment pour ses studios qui offrent une grande qualité technique. De nombreux films et séries télévisées y sont tournés. C’est, après New York et Los Angeles, le plus grand centre de production en Amérique du Nord. Par ailleurs, quantité d’industries de technologies de pointe s’y sont installées (télécommunications et conception de jeux vidéo).
Emploi et création d’entreprise
La Colombie-Britannique aspire à attirer de nouvelles entreprises en les incitant à s’installer en dehors de la région de Vancouver, déjà largement pourvue. Ainsi, le centre de la province cherche des producteurs agricoles agroalimentaire et des services technologiques. Au nord-est, de nouveaux services de proximité (commerces, restaurants) sont à envisager comme autant de projets entrepreneuriaux potentiels.
Le gouvernement provincial a annoncé en février 2022, qu’il prévoyait un million d’emplois disponibles d’ici à 2031. La moitié sera réservée aux secteurs de la santé, des services sociaux, des services techniques et scientifiques, au commerce du détail, à la construction et au secteur alimentaire.
> En bref
- Superficie : 944 735 km2
- Population : 5,2 millions habitants
- Capitale provinciale : Victoria
Pour en savoir plus : www.vivreencb.ca