fbpx


Laetitia Dive
25 novembre 2022

L'Europass mobilité, un outil prisé par les travailleurs européens

Quelle reconnaissance de la mobilité européenne en formation initiale ? C'est sur ce sujet que s'est penchée l'agence Erasmus + France lors d'un webinaire le 10 novembre 2022. Lors d'une première conférence, l'accent a été mis sur le dispositif de l'Europass mobilité.

Un « document européen qui permet aux apprenant de décrire leurs compétences à la suite d’une mobilité en entreprise, ou pendant leurs études » : voilà comment Laurent Lascrou, ingénieur de promotion et d’animation sur le dispositif Europass à l’Agence Erasmus+ France décrit l’Europass mobilité. Dans le cadre d’un webinaire portant sur la « reconnaissance de la mobilité européenne en formation initiale » organisé par Erasmus +, il a d’abord rappelé l’historique du dispositif Europass. Celui-ci a été adopté en 2018 par une décision du Parlement et du Conseil européens. Depuis, « 160 millions de CV européens ont été téléchargés ».

Car Europass permet à tous les citoyens de l’Union européenne, quels que soient leur âge, leur niveau d’études ou leur situation professionnelle, de générer un CV via une plateforme en ligne. Il peut contenir des informations variées : les responsabilités dans les différents postes occupés, les tâches réalisés, les acquis lors de chaque expérience les compétences professionnelles, linguistiques, informatiques, etc. L’Europass mobilité ne s’arrête pas aux expériences purement professionnelles : une période de bénévolat ou un semestre d’études à l’étranger peuvent également y être répertoriés.

Une demande à effectuer avant la mobilité

Avant toute demande, une convention entre l’organisme d’envoi et la structure d’accueil doit avoir été établie. Le tuteur et les objectifs de la mobilité doivent aussi être précisés en amont. Le partenaire d’envoi –soit l’établissement qui organise le séjour- doit ensuite s’inscrire auprès du centre national Europass du pays de résidence avant le départ en mobilité. Une fois les éléments renseignés par l’organisme d’envoi, c’est à la structure d’accueil de préciser un certain nombre d’éléments : identité et fonction du tuteur, aptitudes et compétences acquises lors de l’expérience professionnelle, etc.

Dès le retour du travailleur, l’organisme d’envoi peut lui délivrer officiellement son Europass mobilité et y apposer son cachet. Ce document, qui peut être facilement envoyé en ligne ou imprimé, permet au travailleur de valoriser ses acquis dans le cadre d’une recherche de stage ou d’emploi en France ou ailleurs, d’une poursuite d’études, d’une réorientation professionnelle, etc. Pour Laurent Lascrou, l’Europass mobilité a atteint ses objectifs puisqu’il aide un nombre croissant d’Européens à valoriser leurs compétences à l’échelle de l’UE. Selon lui, « l’utilisation de ce portfolio est croissante ».

share Partager

Etudier et travailler

Bilan de la première promotion des ambassadeurs Erasmus +

Le réseau des ambassadeurs Erasmus +, piloté par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, est composé de personnes ayant bénéficié d’une mobilité Erasmus+ au cours de leur parcours et qui rejoignent le réseau pour contribuer à rendre le programme plus accessible à tous les publics.

Etudier et travailler

Campus France Live, l'émission de promotion de l'enseignement supérieur français

Accessible en live et en replay sur les réseaux sociaux, Campus France Live est l’émission de promotion à l’international de l’enseignement supérieur français .

Etudier et travailler

AEFE : une édition 2024 du livret d'accueil du nouveau boursier France Excellence-major 

L’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) propose une mise à jour disponible en téléchargement gratuit du « livret d'accueil du nouveau boursier France excellence-major ».

Etudier et travailler

Eures lance un concours vidéo pour les jeunes talents européens

Le réseau de coopération pour l'emploi et pour la libre circulation de travailleurs organise notamment ce concours pour célébrer les 30 ans de services de mobilité professionnelle et encourager les jeunes travailleurs à aller chercher du travail partout en Europe.

Etudier et travailler

Emploi en Europe : l'Italie, pour lier opportunités professionnelles et qualité de vie

Réputée pour ses marques de luxe et ses automobiles, l'Italie est aussi une place forte du tourisme en Europe. Dans ces secteurs comme dans d'autres, des opportunités d'emploi sont disponibles de l'autre côté des Alpes pour les Français qui rêvent de vivre la dolce vita.