Weena Truscelli
26 novembre 2022

Partir en Australie avec le PVT (entre 18 et 35 ans)

Le programme Vacances Travail (PVT) permet aux jeunes Français de partir travailler et voyager un an en Australie. Le Journal des Français à l’étranger fait le point sur cette destination en partenariat avec le site pvtistes.net.

Le Permis Vacances-Travail (PVT), Visa Vacances-Travail ou Working Holiday Visa sont des termes qui définissent le même dispositif de mobilité internationale permettant d’allier vacances, travail et découverte d’une quinzaine de pays, dont l’Australie. 

L’Australie, la destination n°1 du PVT

L’Australie est la destination numéro un sur le podium des PVT avec la Nouvelle-Zélande et le Canada. Aucun quota n’est appliqué pour cette destination et, avant la crise sanitaire du Covid-19, le nombre de jeunes Français entre 18 et 35 ans participant chaque année à cette aventure s’élevait de 22 000 à 25 000. Ce grand pays aux territoires divers et sauvages, couvert d’une flore unique, où courent des animaux que l’on ne trouvent nul par ailleurs et jalonné de villes où il fait bon vivre attire toujours de nombreux voyageurs.

Quelques chiffres

Pourtant, le prix du visa pour l’Australie est le plus cher de tous les PVT, il s’élève à 510$AU, soit environ 330€. Les économies qu’il faut avoir en poche pour partir sont au minimum de 5000$AU (soit 3242€) si le pvtiste possède un aller/retour et, s’il n’a qu’un aller simple, il doit également avoir en sa possession la somme correspondant aux prix du billet retour.

Depuis 2019, l’Australie a décidé qu’il était possible d’effectuer jusqu’à trois PVT de suite sur son territoire (soit trois ans), mais sous certaines conditions. Le besoin de main-d’oeuvre dans certains secteurs d’activité (comme  l’agriculture, cueillette de fruits et légumes, etc.) étant toujours important, les pvtistes peuvent rempiler s’ils ont travaillé au moins 179 jours durant les deux premières années de leur séjour dans les domaines éligibles et dans certaines régions précises. Pvtistes.net a consacré un article sur ce sujet, cliquer ici

– La plupart du temps, il n’est pas permis de travailler plus de six mois chez le même employeur, mais il existe aussi plusieurs exceptions. Pour en savoir plus, cliquer ici

– Pour plus d’informations sur l’emploi en Australie, c’est ici

– Le site pvtistes.net propose un tutoriel indispensable pour faire sa demande de PVT Australie, à consulter ici

Et si vous hésitez encore, regarder la vidéo « 15 conseils pour réussir son PVT Australie « !

 

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et de séances d’informations 

Prochains événements :

share Partager

Etudier et travailler

Suivre ses études en anglais, en France, c’est possible !

Il existe plus de 1.300 formations en langue anglaise sur le territoire français. Parmi elles, certaines sont délivrées intégralement dans la langue de Shakespeare.

Etudier et travailler

La vie étudiante en France : entre découverte d’un nouveau pays et autonomie

En arrivant en France, beaucoup d’étudiants venus de l’étranger se retrouvent confrontés à un choc culturel. Mais passés les premiers mois, la majorité trouve ses marques et apprécie la richesse de la vie étudiante française.

Etudier et travailler

Faire ses études en France, est-ce pour moi ?

Si vous avez suivi votre scolarité à l’étranger, plusieurs options s’offrent à vous pour vos études supérieures. Faire ses études en France peut être un choix judicieux. Mais avant de le décider, quelques questions s’imposent.

Etudier et travailler

L’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants

Certaines familles françaises qui vivent à l’étranger font le choix de l’instruction en famille pour leurs enfants. Une décision qui permet de suivre la scolarité de leurs enfants quel que soit le pays mais qui demande une grande organisation.

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.