Une Semaine des lycées français du monde qui s’inscrit donc pleinement dans l’Année de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) décrétée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Cette année, M. Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, a accepté d’être le parrain de la Semaine des lycées français du monde. Car en effet, l’accès à une information libre, juste, et éclairée est aussi un axe central de la diplomatie française, alors que les médias, en particulier les médias numériques, sont devenus des terrains géopolitiques.
Infox, complotisme, algorithmes font désormais partie de notre quotidien et sont de véritables défis pour l’éducation, la formation et plus généralement pour la vie démocratique. Comment comprendre le paysage médiatique en constante évolution ? Apprendre à lire et analyser l’information et les sources d’information ? Comment offrir aux élèves les outils leur permettant d’exercer pleinement leur citoyenneté dans une société de l’information de plus en plus complexe ?
La Semaine des lycées français du monde est une plongée dans le quotidien des établissements, une invitation à découvrir comment, avec créativité et engagement, les enseignants développent des initiatives pédagogiques innovantes au service des élèves.
Vous découvrirez de nombreux projets tels que des expositions sur les fausses informations, la conception d’émissions talkshow et journaux télévisés, des saynètes de théâtre, des conférences-débats, des ateliers réunissant des élèves de primaire apprenant à décrypter l’information à l’aide de leurs camarades de collège et lycée, des concours d’articles, et bien d’autres.
Durant la semaine, des grands témoins répondront aux questions des jeunes reporters internationaux (JRI AEFE) des établissements : Samuel Etienne, journaliste à France Télévisions, Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde et partenaire de l’événement (francemediasmonde.com), Jean Massiet, vulgarisateur politique, Olivier le Comte, soldat de l’image, Alexandre Méjat, docteur en biologie moléculaire et cellulaire, Ingrid Therwath, chercheuse, enseignante et journaliste au Courrier international.
À suivre : lundi 28-11, une émission d’ouverture à Tananarive entièrement pilotée par des élèves, réunissant des professeurs d’établissements et le directeur général de l’AEFE, mardi 29-11, un grand direct sur la chaine Twitch de l’AEFE qui proposera un tour du monde d’émissions dans les établissements du réseau, mercredi 30-11, une journée dédiée au projet Ambassadeurs et ambassadrices en herbe, jeudi 01-12, nos grands témoins répondent aux JRI des lycées, vendredi 02-12, les établissements à l’honneur, samedi 03-12, journée dédiée à notre partenaire le Téléthon, sans oublier jeudi 1-12 et vendredi 2-12, le Salon virtuel de l’orientation « Étudier en France » organisé par l’AEFE et sa plateforme AGORA Monde avec Studyrama.
Rendez-vous dans les lycées français du monde et sur les réseaux sociaux en suivant @aefeinfo et #SemaineLFM !
Toutes les informations dans le dossier de presse
L’AEFE est l’opérateur public sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui coordonne le réseau des 567 établissements d’enseignement français à l’étranger homologués par le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse. Ces établissements accueillent près de 390 000 élèves (1/3 de Français, 2/3 d’autres nationalités) dans 138 pays.
Rejoignez-nous !
aefe.fr | Twitter | Instagram | LinkedIn | Facebook | YouTube