Etudier et travailler
Compte personnel de formation: comment y avoir accès depuis l’étranger ?
Face à l’augmentation du nombre de fraudes, les accès ont été réduits pour les adresses situées hors de France. Il est néanmoins possible de contacter le support informatique pour lever cette interdiction.
Les travailleurs détachés et transfrontaliers ou ceux qui partent s’expatrier un temps peuvent-ils vraiment bénéficier de leur compte personnel de formation au même titre que les autres travailleurs français ? C’est la question qui a été posée par le député Pieyre-Alexandre Anglade (4e circonscription des Français établis hors de France) au ministère du Travail le 13 septembre dernier. Le parlementaire pointait en effet du doigt les difficultés auxquelles certains de ces Français sont confrontés lorsqu’ils veulent se créer un compte sur le site moncompteformation.gouv.fr puisque celui-ci « ne semble accepter aucune adresse hors de France ».
« En cas de départ du titulaire de compte personnel de formation à l’étranger, les droits acquis demeurent inscrits sur le CPF de ces personnes et peuvent être utilisés à tout moment », a répondu le ministère, le 15 novembre 2022. Concernant les blocages du site, l’institution explique que l’augmentation des fraudes a conduit à restreindre l’utilisation de la plateforme pour les adresses situées hors de France. « L’inscription des titulaires de CPF domiciliés hors de France sur la plateforme reste tout à fait possible en contactant préalablement le support informatique de ce site internet », précise-t-elle.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La saison PVT Canada 2025 est ouverte !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 7 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe